Gestion du service public d’eau potable au Burkina : L’ONEA signe de nouveaux contrats d’affermage avec huit communes pour une durée de 10 ans
L’office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et huit communes du Burkina ont signé, l’après-midi de ce vendredi 29 janvier 2021 à Ouagadougou, une convention de nouveaux contrats d’affermage pour la période 2021-2030. Il s’agit notamment des communes de Bittou, Diapaga, Houndé, Pabré, Diébougou, Gayéri, Toma et Zorgho. La cérémonie de signature a été présidée par le directeur général de l’ONEA, François Kaboré et le président de l’association des municipalités du Burkina (AMB), Armand Pierre Béouindé.
Offrir de l’eau potable aux Burkinabè, c’est l’une des premières missions assignées à l’office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Une mission qu’il accomplit sur le terrain en signant des partenariats de gestion de service public d’eau potable avec les différentes structures dont les collectivités territoriales. C’est donc dans ce contexte que l’office a signé ce 29 janvier 2021 une nouvelle convention de nouveaux contrats d’affermage avec huit communes du Burkina qui se traduiront par la gestion du service public d’eau potable. Les communes concernées par ces nouveaux contrats sont notamment Bittou, Diapaga, Diébougou, Gayéri, Houndé, Pabré, Toma et Zorgho.
- Le directeur général de l’ONEA, François Kaboré, donnant symboliquement les nouveaux contrats d’affermage au porte-parole des bénéficiaires, Auguste Tankoano
La cérémonie de signature de ces nouveaux contrats d’affermage s’est tenue en présence du directeur général de l’ONEA, François Kaboré et du président de l’association des municipalités du Burkina (AMB), Armand Pierre Béouindé.
Prenant la parole, le directeur général de l’ONEA a rappelé que sa structure s’est engagée, dans son plan stratégique, à renforcer son rôle dans le développement de l’approvisionnement en eau potable et en service d’assainissement au Burkina.
Ce qui lui permet, dit-il, d’aider les communes à exercer leurs compétences, leurs rôles et responsabilités de maitres d’ouvrage dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. « Depuis 2008, l’ONEA a développé ses relations avec les communes à travers la mise en place d’une unité organisationnelle rattachée au département en charge de la coopération (DCOOP) », précise-t-il. Il souligne par ailleurs que les huit communes concernées par ces nouveaux contrats dont trois sont arrivés à échéance en décembre 2020, ont décidé de rester en affermage avec l’ONEA à l’issue du bilan réalisé et des séances de relecture des contrats d’affermage menés en 2020.
- Le directeur général de l’ONEA, François Kaboré, souhaite que ce partenariat s’affermisse
Ces nouveaux contrats d’affermage qui étaient de 5 ans, passent désormais à 10 ans, a laissé entendre le premier responsable de l’ONEA. Son souhait à l’issue de la signature de ces nouveaux contrats, c’est que ce partenariat avec les communes s’affermisse et que les populations concernées bénéficient d’un service continu d’eau potable en quantité et en qualité nécessaire à la satisfaction de leurs besoins.
Trois générations de contrats conduites à succès
Quant au porte-parole des communes bénéficiaires, Auguste Tankoano, le maire de la commune de Diapaga, il a témoigné sa reconnaissance au fermier ONEA avec qui, certaines communes travaillent en partenariat depuis 15 à 17 ans. Une occasion pour lui de revenir sur quelques résultats engrangés dans cette collaboration avec l’office.
Il a cité, entre autres, trois générations de contrats conduites à leurs termes et toujours renouvelées après une évaluation à la satisfaction des parties, des réseaux restés fonctionnels qui se développent et qui fournissent le service continu aux populations de façon acceptable et la mise en place d’un fonds d’investissement constitué des dotations aux amortissements et des bénéfices générés par l’exploitation.
- Les deux parties prenantes de ces nouveaux contrats d’affermage posent ensemble
Lenteur des travaux externalisés
Mais au-delà de ces résultats, le porte-parole des bénéficiaires a aussi fait cas des difficultés vécues. A titre d’exemple, il y a, entre autres, le déphasage entre la budgétisation de l’ONEA et celui des communes, l’insuffisance de prise en compte des questions d’assainissement et la lenteur des travaux externalisés par l’ONEA dont avec les défaillances des prestataires qui impactent négativement le service rendu aux populations.
La signature de convention de ces nouveaux contrats d’affermage entre l’ONEA et les huit communes était également l’occasion pour le président de l’association des municipalités du Burkina, Armand Pierre Béouindé, et de la représentante du secrétaire général du ministère en charge de l’Eau, Djénéba Drabo, de marquer leur satisfaction. Ils ont de ce fait félicité les deux parties prenantes pour l’accomplissement de cet acte et de marquer également leur soutien au cours de ces 10 prochaines années que ces contrats dureront au bénéfice des populations.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source : lefaso.net
Faso24