La 1re édition du Festival des libertés de Ouagadougou (FELO) ouvre ses portes du 6 au 7 février 2021 à l’espace Napambéogo de Gounghin (arrondissement 6 de Ouagadougou). L’annonce a été faite ce jeudi 28 janvier 2021 au cours d’un point de presse animé par Georgette Joé Nikiéma, présidente de l’association « Kamb béog néeré yinga » et promotrice du FELO, et ses camarades. Ce festival vise à valoriser la liberté et le droit des minorités au Burkina Faso au moyen de l’art et de la culture comme outils d’expression. D’où le thème : « Culture, liberté et droits des minorités. »
Un demi-siècle d’indépendance durant, la liberté et le droit des minorités (personnes vivantes avec un handicap) laisse à désirer sur le continent africain. C’est ce qu’a soutenu Georgette Joé Nikiema au cours de la conférence de presse. Dans son analyse, elle a mentionné que les minorités telles les albinos, les lépreux, les handicapés, etc. souffrent de stigmatisation de nos jours. « Cette marginalisation des minorités entrave leur épanouissement et leur participation active au développement », a-t-elle déploré.
Pour elle, l’art et la culture sont des vecteurs de paix et de solidarité car, dit-elle, ils construisent la liberté et la cohésion sociale. C’est pourquoi elle a indiqué que l’association « Kamb béog néeré yinga a initié un festival inclusif des arts fondé sur l’expression et la valorisation des minorités. » Il s’agit du Festival des libertés à Ouagadougou (FELO), une première au Burkina Faso, selon Mme Nikiéma.
- Des participants au cours de la conférence de presse
Le FELO est un cadre où les personnes marginalisées pourront exprimer leurs talents sans complexe aucune. Cette première édition va se dérouler selon le programme suivant : cérémonie d’ouverture le 6 février à l’espace « Napambéogo » de Gounghin, suivront des défilés de personnes déguisées, des prestations de troupes traditionnelles et des compagnies de danse contemporaines, etc. Elle refermera ses portes le dimanche 7 février 2021.
Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net
Source : lefaso.net
Faso24
Comments
comments