Le samedi 30 janvier 2021, l’Universel des Travaux Electriques (UTE) est allé faire don d’un lot de 20 kits solaires à des familles déplacées internes vivant dans le quartier non-loti Pazani de Ouagadougou.
Les populations déplacées internes (PDI), réfugiées au quartier non-loti de Pazani, ont reçu un lot de 20 kits d’équipements solaires d’une valeur de 1 200 000 FCFA. Ce don a été l’initiative de l’Universel des Travaux Electriques (UTE), une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire ; avec son partenaire chinois Enable Power.
Chaque kit est composé de deux ampoules LED, une plaque solaire, un module muni d’une batterie et d’un régulateur comportant 4 prises pour les ampoules et une sortie USB pour le chargement des appareils électroniques. La batterie a une autonomie de 24 heures.
Selon Arnaud Ouédraogo, représentant de l’UTE, ce don vise à soulager les ménages vivant sans électricité. Les 20 familles choisies comptent des élèves en classes d’examen. Ce critère de sélection a été privilégié par l’entreprise de sorte à stimuler leur apprentissage scolaire.
Il a ajouté que l’UTE est une entreprise citoyenne qui existe depuis 7 ans et qu’elle œuvre dans l’énergie solaire et l’efficacité énergique.
Ces déplacés internes proviennent de la région du Nord et du Sahel
Nyampa Kassoum, premier adjoint au maire de l’arrondissement 9, a indiqué que les déplacés internes vivant dans le quartier non-loti sont là depuis 2 ans.
Il a ajouté que des enfants issus de ce groupe prennent cours dans les établissements scolaires de sa commune. Selon lui, ces déplacés internes proviennent de la région du Nord et du Sahel. La majorité vient de la province du Soum, dont les communes de Kelbo, Pogsingbaongo et Silgadji.
L’action a été saluée par Ali Tapsoba, ressortissant du village de Siligadji et par ailleurs représentant des déplacés internes de Pazani. Pour lui, même si ce ne sont pas tous les PDI de qui ont bénéficié de cette offre, c’est déjà une bonne initiative. Il a dit espérer que d’autres personnes ou entreprises emboiteront le même pas que l’Universel des Travaux Electriques (UTE).
Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)
Burkina 24
Source : Burkina24.com
Faso24
Comments
comments