Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Formation supérieure : L’IUFIC tient sa première journée portes ouvertes

L’Institut universitaire de formations initiale et continue (IUFIC) veut se faire connaître de ses cibles et des employeurs. Pour ce faire, il a tenu le samedi 30 janvier 2021 à l’université Joseph Ki-Zerbo, sa première journée portes ouvertes. Le thème retenu pour réfléchir autour de cette journée est « rôle de la formation continue dans la redynamisation de l’administration : défis et perspectives ». Cette journée portes ouvertes a été l’occasion de sortie groupée de toutes les promotions formées depuis la création de l’institut. Celles-ci ont pris pour nom de baptême Pr Serge Bayala, du nom du premier directeur de l’institut.

Le renforcement de compétences des agents de l’administration est au coeur des missions assignées à l’IUFIC. C’est pourquoi en plus des formations classiques (licence et master), l’institut dispense des formations de courte durée appelées certificats. « Avec l’ARCOP comme partenaire, l’IUFIC a développé un certificat en management des marchés publics. Avec Diakonia, nous avons aussi développé un certificat en management des structures associatives et OSC. Nous avons également des certificats dans les domaines de la fiscalité ; le management de la qualité, genre et développement ; la santé de la reproduction, etc.

Remise symbolique de quelques parchemins à des impétrants

En terme de normes de formation certifiante, l’IUFIC a au total 11 certificats. Ces formations sont beaucoup plus adaptées au monde professionnel », a décrit Pr Mamadou Toé, directeur de l’IUFIC. C’est au regard de l’importance de la formation continue dans le rendement des travailleurs, que la première journée portes ouvertes de l’IUFIC se penche sur son rôle dans la redynamisation de l’administration.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maiga, s’est réjoui de la qualité des formations dispensées par l’IUFIC et qui permet aux étudiants d’être plus compétitifs dans le monde professionnel. « Avec les témoignages des anciens étudiants, nous voyons que c’est une formation pointue qui est dispensée dans cet institut et nous sommes convaincus que les formations de ce type permettent de faire face aux difficultés qui sont celles de nos administrations. Et ce qui est important à retenir au niveau de cet institut, la formation continue a permis à des agents qui sont déjà à l’ouvrage, d’avoir du temps d’apprentissage pour apporter le meilleur d’eux-mêmes à l’évolution de leur poste de travail », a-t-il affirmé.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maiga

Touché par le geste des différentes promotions des étudiants qui ont décidé de porter son nom, Pr Serge Bayala les a invités à rester dans la dynamique de l’apprentissage. « Il n’y a pas de génération spontanée, il faut continuer à travailler. Et comme ils ont fait le choix de la formation continue, qu’ils aient toujours à l’esprit que l’on apprend dans un premier temps, on travaille, on désapprend et il faut encore repartir apprendre. Il faut donc rester dans la dynamique de l’apprentissage, ce n’est qu’à ce prix qu’ils pourront faire avancer le milieu professionnel » a-t-il dit en guise de conseil à ses filleuls. Quelques impétrants ont reçu leurs parchemins des mains des autorités présentes à la cérémonie d’ouverture.

La première journée portes ouvertes de l’Institut universitaire de formations initiale et continue (IUFIC) a connu son apothéose dans la soirée, avec l’organisation de la nuit de l’excellence.

Armelle Ouédraogo

Lefaso.net

Comments

comments