Isidor Ouédraogo, étudiant en Lettres et sciences humaines du département de Lettres modernes de l’université Norbert Zongo de Koudougou, a dédicacé, le samedi 30 janvier 2021 à Ouagadougou, son premier essai littéraire, intitulé « Source du Mal ? ».
Natif de Komsilga dans la province du Kadiogo, Isidor Ouédraogo fait désormais parti des écrivains burkinabè avec son tout 1er essai littéraire titré « Source du Mal ? ». Une œuvre de 164 pages repartie en 5 chapitres et publiée aux éditions la République.
Préfacé par l’écrivain Adama Amadé Siguiré, l’ouvrage retrace le parcours de 3 jeunes garçons (Patiguédé, Raogo, Sié) combattants issus d’un même village. Après leur réussite à leur examen scolaire, ils sont invités par leur maitre à visiter la capitale. De retour au village, Patiguédé et Sié décident de rompre avec les études au profit de l’aventure. Raogo, lui, nourrit l’ambition de pousser ses études jusqu’au master.
Après s’être retrouvé une décennie après, lors d’une veillée traditionnelle organisée au village, Raogo constate que ses deux amis avaient déjà réalisé leur vie, contrairement à lui. En effet, malgré ses études universitaires, il est sans emploi et regrette le temps passé sur les bancs à acquérir des diplômes qui ne semblent lui donner aucune perspective.
- Adama Amadé Siguiré, heureux d’avoir préfacé l’ouvrage
C’est en s’inspirant d’une histoire à la fois factice et réelle que l’auteur se pose la question quelle pourrait être la « Source du mal ? » du jeune Raogo. Est-ce l’école, le système éducatif, ses professeurs et le gouvernement de son pays ? Autant d’interrogations sans réponses qui entraînent Raogo, selon Isidor Ouédraogo, à s’enrager contre la société.
A travers « Source du mal ? », l’auteur dresse un tableau quasi-exhaustif des problèmes actuels des jeunes désespérés du système éducatif actuel, de la vie estudiantine, de la solidarité, de l’immigration, du chômage avec son corollaire de radicalisation.
- Les invités venus à la dédicace du livre
Diagnostiquer l’origine des maux
Outre ces maux relevés, Isidor Ouédraogo dépeint dans son premier essai littéraire, l’hypocrisie, le manque de compassion qui se généralisent envers les jeunes. Ce qui constitue pour l’auteur un défaut qui gangrène la haute sphère des décisions politiques dans les pays africains. Aussi, le roman interpelle cette intelligencia à comprendre que la mal gouvernance, l’injustice et le manque de regard envers les jeunes peuvent être la cause du terrorisme, du banditisme, la criminalité qui sévissent dans les pays africains.
- Isidor Ouédraogo interpelle les jeunes à prendre leur destin en main
Enfin, l’auteur, au-delà des différentes problématiques abordées dans l’ouvrage, interpelle les jeunes à se remettre en cause, malgré les difficultés rencontrées. Avoir le courage de se battre dans la vie, croire en ses convictions et ne rien attendre d’un mortel sont les conseils qu’Isidor Ouédraogo souhaite que ceux qui liront l’ouvrage retiennent.
J.E.Z.
Lefaso.net
Comments
comments