Actualité

Littérature : « Source du mal ? », la première production de Isidor Ouédraogo


Le samedi 30 janvier 2021 au Lycée Philippe Zinda Kaboré, Isidor Ouédraogo a présenté « Source du mal ? » , son tout premier roman. L’œuvre de 164 pages reparties en 5 chapitres pose la question du système éducatif en rapport avec l’employabilité des jeunes.

« A travers cet ouvrage, je donne ma lecture sur le système éducatif actuel, je me pose des questions sur la vocation même de l’école et enfin, je me suis attelé des perspectives que l’on pourrait dégager », a résumé l’auteur de « Source du mal ? ». En clair, l’œuvre raconte l’histoire de trois amis dont deux ont abandonné l’école pour se lancer dans l’aventure. Les deux jeunes vont réussir alors que celui qui a décidé de poursuivre ses études jusqu’à l’université va se retrouver face à la difficulté de se trouver de l’emploi malgré ses diplômes.

A ce sujet, « la vocation de l’école c’est de nous donner de l’emploi ou du savoir ? », s’interroge Isidor Ouédraogo qui dit s’être vu en « obligation morale » de répondre à « ceux qui se promènent de média en média, de plateau en plateau pour dénigrer et saboter, et l’école et les acteurs de l’enseignement ». Pour le jeune écrivain, cela est « dangereux » et peut contribuer à rehausser le niveau de l’incivisme dans les institutions scolaires. Tout en reconnaissant que le système éducatif actuel présente de nombreuses insuffisances, M. Ouédraogo pense qu’inviter les élèves à abandonner les bancs n’est pas la solution.

Alors, sur la question de l’employabilité des jeunes, « j’encourage les jeunes à entreprendre, mais pas à abandonner l’école », a signifié l’écrivain.

Adama Amadé Siguiré (avant plan), écrivain professionnel, préfacier de l’œuvre « Source du mal? »

Derrière cette histoire qui retrace la réalité de nombreux jeunes burkinabè, voire africains, c’est l’espoir que Isidor Ouédraogo veut vendre à la jeunesse.

Par ailleurs, justifiant en partie « le mal » de l’incivisme, de la radicalisation et même du terrorisme par le manque d’emploi, le jeune écrivain a lancé à l’endroit de la jeunesse : « oui chers jeunes, il n’est pas du devoir de quelqu’un de vous aider dans la vie. S’il arrive que quelqu’un le fasse, c’est juste par amour (…) Apprenez à vous battre seuls dans votre conviction. Ayez un rêve, ayez des projets et travaillez à faire de votre rêve une réalité ».

Sur cette note, l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré et par ailleurs préfacier de « Source du mal ? » a salué Isidor Ouédraogo pour ses premiers pas dans l’écriture et pour la perspicacité avec laquelle il a abordé son sujet. Il a d’ailleurs conseillé son poulain « à plus de patience, plus de courage et surtout à continuer d’apprendre »

Sur le livre, il est écrit dans « un français simple » et donc accessible à tout type de public selon le préfacier qui a invité le public à se l’approprier, idée de soutenir l’auteur mais aussi de comprendre « le mal » profond qui ronge la jeunesse actuelle.

Pour ce faire, les intéressés pourront s’en procurer à la librairie ETEF à Ouagadougou (en face de Projet Zaka), à la librairie la Référence à Koudougou et à l’Aumônerie universitaire des Instituts supérieurs des Cadres sociaux de Koudougou. Aussi, peuvent-il le commander à travers les numéros : 66982327/ 68343658.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page