Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Syndicat des administrateurs civils du Burkina : « Aucune lutte syndicale ne saurait aboutir dans la désunion”, Dieudoné Tougfo, SG SYNACSAB

Le Syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB) a tenu son congrès extraordinaire ce 30 janvier 2021, à Ouagadougou. Les délégués venus de toutes les régions du Burkina ont fait le bilan de luttes durant l’année écoulée, relu le protocole d’accord signé avec le gouvernement le 15 Octobre 2019, mais aussi formulé une réponse à l’endroit de l’Alliance nouvelle administration générale (ANAG), un syndicat frondeur créé le 10 janvier 2021.

Dans un récent article du 10 janvier 2021, Lefaso.net annonçait la naissance de l’Alliance nouvelle administration générale (ANAG), un nouveau-né pour défendre les droits des administrateurs civils. Sorti des rangs du « grand » syndicat des administrateurs civils, SYNCASAB, l’ANAG dénonçait lors de son 1er congrès constitutif, des syndicalistes qui fonctionnent « comme des copains, qui ne défendaient pas les droits moraux et matériels des travailleurs, mais un canal de favoritisme dans lequel, seule la voie des responsables compte ».

En réponse aux dénonciations susmentionnées par les frondeurs, les leaders du SYNCASAB réunis en congrès extraordinaire veulent donner des réponses. Des réponses fondées sur les acquis engrangés durant l’année 2019-2020. Notamment, la mise en œuvre du protocole d’accord du 15 octobre 2019, assurant le fonctionnement du syndicat.


Il s’agit en effet, de l’indemnité spécifique en cours de mise en œuvre, la relecture de la loi, la création de la commission d’affectation et de promotion des carrières des agents, l’élaboration d’un tableau d’ancienneté et l’actualisation du plan de formation des agents. Sans oublier l’interpellation pour l’application des organigrammes du MATD et des circonscriptions administratives, l’interpellation par rapport aux dysfonctionnements constatés au sein de l’administration et la tenue des rencontres tripartites MATD-SYNACSAB-Comité de suivi pour échanger sur les modalités d’application des points d’accord du protocole.

Le SYNACSAB a dressé également le bilan des activités menées pour le fonctionnement du syndicat, notamment les opérations de collectes de fonds d’un montant de 2.100.000 Fcfa, la réception d’un don en matériel de la part du MATD d’une valeur de 1.200.000 Fcfa, la tenue d’une rencontre du Bureau exécutif national à la Bourse du travail en fin mai 2020, la confection d’une nouvelle carte de membre du SYNACSAB, la participation à toutes les activités de la coalition syndicale en lutte contre l’application de l’IUTS sur les primes et les indemnités, et les tournées d’information dans les 13 régions du Burkina.

Pour le secrétaire général national, Dieudonné Tougfo, “aucune lutte ne saurait aboutir dans une désunion, doublée de sempiternelles chamailleries”. A l’endroit des leaders de l’Alliance nouvelle administration générale (ANAG), Dieudonné Tougfo a déclaré : « le linge sale se lave en famille”.

E.K.S

Lefaso.net

Comments

comments