Le Premier ministre risque de prononcer sa déclaration de politique générale le 4 février 2021 sans que la représentation nationale n’ait un bureau exécutif. Qu’est-ce qui se passe entre les élus nationaux ?
Initialement prévue pour le mardi 2 février 2021, la session de mise en place du bureau de l’Assemblée nationale a été reportée à une date ultérieure. Visiblement, il y a quelque chose qui ne marche pas normalement au sein de l’assemblée.
On peut certainement avancer les ambitions internes au MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) et le poids visiblement « très lourd » des alliés. Mais selon une source, la situation au niveau d’un groupe parlementaire contribue à retarder la « naissance » du bureau exécutif. Les 9 partis membres de ce groupe s’étaient entendus par rapport à la présidence du groupe parlementaire et au poste de vice-président au niveau de l’Assemblée nationale.
Mais l’entente n’a pas satisfait l’un des partis. En effet, après avoir pris la présidence du groupe, le parti politique voudrait aussi s’adjuger le poste de vice-président de l’Assemblée nationale au profit d’un ancien ministre. Ce qui ne convient évidemment pas à tout le monde. Des discussions sont toujours en cours pour tenter de dénouer le nœud gordien.
Si cela n’est pas fait avant le 4 février, Christophe Marie Joseph Dabiré prononcera sa déclaration devant une Assemblée sans bureau exécutif.
En guise d’information, il faut retenir que le MPP a obtenu 56 sièges aux dernières élections législatives. Loin des 64 sièges pour obtenir la majorité à l’Assemblée nationale, le parti devait composer avec ses alliés regroupés au sein de l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP).
Burkina 24
Source : Burkina24.com
Faso24
Comments
comments