Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Sécurité : La société Services Universels se dote d’une brigade canine

La société Services Universels a organisé le 28 janvier 2021, une journée portes ouvertes. L’activité avait pour but de présenter à sa potentielle clientèle, son cheptel canin qu’elle met en service et qui est composé de chiens d’attaque et de chiens de détection d’engins explosifs. Les invités ont eu droit à des démonstrations des chiens en action de détection d’explosifs et de dissuasion.

Spécialisée dans le domaine de la fourniture de prestation de service de gardiennage des personnes et des biens ainsi que dans le transport de fonds et de valeurs, la société Services Universels vient d’ajouter une corde à son arc. Elle offre désormais une nouvelle prestation qui est la cynotechnie. En effet, la société dispose à présent de deux chiens d’attaque et de six chiens de recherche et de détection d’engins explosifs.

Ce nouveau service vient répondre aux besoins de sécurisation de plus en plus accrus, eu égard à la situation sécuritaire que traverse le Burkina depuis quelques années.

Logo brigade canine

Rigoureusement entraînés par des maîtres avec qui ils forment des binômes, les chiens de recherche et de détection excellent dans la recherche et la détection d’explosifs. Ils peuvent être déployés pour assurer la sûreté aéroportuaire, le filtrage des accès, les fouilles des véhicules, la sécurisation du fret, les fouilles préventives dans le cadre de manifestations publiques ou privées. Les chiens d’attaque, eux, interviennent dans la dissuasion mais aussi la sécurisation des sites hautement sensibles (mines, centrales électriques, etc.), les escortes et les convoyages. Ils sont aussi capables de trouver et neutraliser tout individu menaçant en le mordant.

Démonstration des chiens de détection

Un autre des avantages que comporte la brigade canine, selon le directeur des opérations de Services Universels et expert en cynotechnie, Francis Larate, c’est que le nez du chien est sans égal pour détecter les substances illicites. Ce qui fait qu’il est de plus en plus utilisé dans le domaine de la sécurité, malgré le matériel sophistiqué dont on peut disposer.

Selon Francis Larate, peuvent avoir recours aux services de la brigade canine, « toutes les sociétés qui ont besoin de gardiennage, les sociétés comme les mines qui ont besoin de checker les véhicules qui entrent dans leur zone pour voir s’ils n’ont pas d’explosifs, les hôtels pour sécuriser les lieux, les sociétés qui ont du matériel sensible à garder ou qui ont des zones sensibles (argent, munitions) ou des zones avec des autorités ou des particuliers et qui ont besoin d’une sécurité plus prononcée ».

Francis Larate, directeur des opérations

Pour Adama Maiga, responsable à la sécurité de Coris Bank et invité à la journée portes ouvertes, ce nouveau produit de Services Universels pourrait intéresser sa structure. « La situation sécuritaire actuelle fait qu’il faudra étendre nos prospections au delà de la sécurité physique que nous avons déjà dans nos agences. Nous sommes surtout intéressés par le volet de la détection des engins explosifs, étant donné que nous recevons du public et avons un parking dédié au personnel ». Il dit avoir été rassuré quand à l’efficacité de la brigade canine, à travers la démonstration faite avec les chiens.

La brigade canine de Services Universels est située à Ouaga 2000, avec un site d’hébergement pour les chiens et un deuxième site qui, lui, sert pour les entraînements.

Armelle Ouédraogo

Lefaso.net

Comments

comments