Actualité

MATD: Le ministre Clement Sawadogo visite les locaux qui abritent les projets et programmes de son département


Clément Pengwendé Sawadogo, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a effectué une tournée dans les locaux qui abritent les projets et programmes de son département. Cette visite a eu lieu le lundi 01 février 2021.

Accompagné de Madiara Sagnon/Tou, le ministre d’État ministre de la décentralisation a visité les locaux de certaines structures du département à savoir le fond d’investissement pour les collectivités décentralisées (FICOD), le projet d’appui à la participation citoyenne, à la décentralisation et au développement (PAPCiDDeL). Le FICOD, en rappel, intervient dans la réalisation d’infrastructures marchandes et sociales, dans les projets publics et dans l’appui au dispositif national de renforcement de capacités. Ce projet est présent dans le sud-Ouest, l’Est et le centre-Est où 850 projets et plus d’une vingtaine de modules de formations ont été réalisés.

A en croire Idrissi Doré, coordonnateur national au programme d’Appui aux collectivités territoriales (PACT), la première phase du projet a connu un taux d’absorption de 100%. Mais il a cependant déploré l’impact négatif de la crise sanitaire et sécuritaire sur la phase additionnelle.

Il a également sollicité l’accompagnement du ministre d’État pour des ouvertures de partenariats après projets afin de pérenniser les acquis des formations car un second cycle du projet est prévu se tenir à échéance en début octobre 2021.

Une photo de famille après la visite

Pour ce qui est du point du projet d’Appui à la participation citoyenne, à la décentralisation et au développement local (PAPCiDDeL), le coordonnateur précise que le projet intervient dans 20 communes de la région de la Boucle du Mouhoun et le conseil régional de la même région dans la mise en œuvre des plans locaux de développement. Ainsi 92% des communes cibles sont dotées d’infrastructures de planification locale et de mobilisation des partenaires, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage améliorée.

« Ma tournée dans les services des projets du ministère se veut une immersion de découverte des acquis engrangés. Mais aussi des défis à relever. Les résultats sont édifiants et comme perspectives, la mise en œuvre du projet de gouvernance locale et de cohésion sociale (GOLCoS) necessite un montant de 6 milliards 500 mille francs pour une durée d’exécution de trois ans. Ce projet couvrira 85 communes dans 6 régions éprouvées par l’insécurité. Les résultats sont édifiants et confortent notre volonté et notre disponibilité à accompagner les efforts d’appui au processus », a laissé entendre le ministre Clément Pengwendé Sawadogo, à la fin de la visite.

Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com