Actualité

Energies renouvelables : Futurepomp SF2, une nouvelle technologie d’irrigation grâce au soleil

La direction générale de la société BUY-US Solar SARL a procédé, le jeudi 4 février 2021, au lancement de son projet dénommé « Irriguer grâce au soleil », à travers la présentation de sa nouvelle technologie d’irrigation baptisée « Futurepomp SF2 ». Une révolution pour la petite irrigation qui vient réduire le temps de travail des producteurs et améliorer leur cadre de vie.

Futurepump SF2 est la dernière technologie d’irrigation mise en place par la société BUY-US Solar. D’une capacité de 3,6m3/heure avec un envoi en horizontal de plus de 500 mètres, elle fonctionne essentiellement avec les plaques solaires. Avec une HMT (Hauteur manométrique totale) de 15 mètres, soit une capacité d’aspiration de 7 mètres de profondeur pour 8 mètres de hauteur, Futurepump SF2 a une capacité d’irrigation qui va d’un demi-hectare à un hectare, en fonction de la culture et du plan d’arrosage.

Abdoulaye Ilboudo, directeur général de BUY-US Solar

Selon le directeur général de BUY-US Solar, Abdoulaye Ilboudo, la mise sur le marché de cette motopompe intervient dans le cadre du projet « Irriguer grâce au soleil ». L’objectif est de permettre à chaque jardinier de posséder cette technologie afin de réduire son temps de travail, son coût de production et améliorer son revenu. En effet, les visites terrain auprès des productions ont montré leur besoin en énergie pour s’approvisionner en eau, dans la mesure où les motopompes ordinaires fonctionnent avec du carburant. D’où l’idée de cette technologie pratique, facile à utiliser et moins coûteux, selon la responsable marketing de BUY-US Solar, Fleur Tapsoba.

La Futurepomp SF2 permet de faire de l’irrigation grâce au soleil

Selon ses explications, la Futurepomp SF2 fonctionne avec deux plaques solaires de 60 W chacune. Le payement du kit (comprenant la pompe elle-même, les plaques solaires et un tuyau d’aspiration de 6 m) donne droit à une garantie de deux ans et une formation sur son utilisation. La motopompe a une durée de vie de cinq ans minimum et se déplace facilement. « Durant les deux ans, s’il y a un souci avec la pompe, nous avons les pièces de rechange à notre niveau et nos techniciens aussi peuvent se déplacer au besoin. Il est possible aussi de changer la pompe en cas de panne, le temps que les techniciens résolvent le problème », a rassuré Fleur Tapsoba.

Fleur Tapsoba, responsable marketing BUY-US Solar

Le coût minimum de cette trouvaille est de 475 000 F CFA, avec une possibilité de payer à tempérament.

BUY-US Solar est une entreprise fondée en 2013 avec pour ambition de faire la promotion d’équipements solaires photovoltaïques de qualité, pour aider à faire face au défi énergétique que connaît le Burkina Faso ; de lutter contre la pollution de l’environnement et promouvoir l’employabilité des jeunes compétences sans discrimination de sexe. La Futurepomp SF2 a été mise à la disposition des producteurs grâce à l’accompagnement d’AECF Africa (The African Entreprise Challenge Fund).

Judith SANOU

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com