Actualité

Fronde sociale : Le PM salue l’accalmie relative


Le Premier Ministre (PM) Christophe Marie-Joseph Dabiré est face à la représentation nationale ce jeudi 4 février 2021 pour décliner sa politique générale construite autour des 10 grands chantiers de développement du programme politique du président du Faso. Ces 10 grands chantiers constitueront la feuille de route de sa mission, a indiqué le Chef de l’exécutif burkinabè.

De ces 10 chantiers, au plan de la sécurité, le PM promet le renforcement de la confiance entre les populations et les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour booster la lutte contre le terrorisme. Il a salué « la bravoure et l’esprit de sacrifice des FDS et des Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) » dans cette lutte imposée par les « fous de Dieu » au Burkina Faso. Pour gagner le pari de la sécurité, le PM entend travailler à la réorganisation de l’administration du territoire pour une bonne couverture de l’ensemble du territoire. A ce sujet, il a rappelé la promesse électorale du président Kaboré qui consistait au redécoupage d’une partie du territoire.

Au plan judiciaire, Christophe Dabiré a aussi promis le renforcement de l’institution judiciaire, l’appui aux juridictions pour leur « donner les moyens de vider les dossiers » notamment ceux emblématiques. Il s’agit, selon lui, de rendre la justice plus performante dans l’esprit de la consolidation de la démocratie.

Aussi, assure-t- il de travailler à consolider la liberté d’expression dans le domaine de la presse.

Sur la question de la fronde sociale qui avait secoué pendant longtemps le premier quinquennat du président Kaboré, Christophe Marie-Joseph Dabiré a salué l’accalmie relative et entend, à cet effet, poursuivre les reformes majeures engagées non sans privilégier le dialogue.

De la réconciliation nationale, dit-il, « elle constitue un enjeux majeur pour mon gouvernement ». Il en veut pour preuve l’érection d’un ministère d’État chargé de la question qui sera dirigé par Zephirin Diabré. Aussi, sur cette question, a-t-il révélé qu’une journée symbolique dédiée au vivre ensemble sera organisée pour encourager la cohésion sociale.

Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com