Politique

34e sommet de l’UA: L’INSTITUTION RENOUVELLE SES INSTANCES

Élire le Président en exercice de l’Union africaine et les 06 commissaires de la commission sont les grandes lignes du 34e sommet de l’Union africaine dont prendra part ce 06 février le Président du Faso Roch Kaboré par visioconférence.

Elire le Président en exercice de l’Union africaine et les 06 commissaires de la commission sont les grandes lignes du 34e sommet de l’Union africaine dont prendra part ce 06 février le Président du Faso Roch Kaboré par visioconférence.

Placée sous le thème : « les Arts, la Culture et le Patrimoine : leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons », cette première session de l’année 2021 abordera aussi des questions sécuritaires, stratégiques et budgétaires.

La problématique d’une synergie d’actions dans la lutte contre la Covid-19 est également inscrite à l’agenda de cette rencontre.L’actuel président, Moussa Faki Mahamat, est seul candidat en lice. Mais il devra réunir les 2/3 de suffrages. Par ailleurs, le Nigérian Bankole Adeoye est perçu comme le favori pour prendre la tête de la super Commission regroupant les Affaires politiques et le département Paix et sécurité de l’Union africaine. En attendant, le burkinabè Théophane  Marie-Xavier NIKYEMA, ancien fonctionnaire des Nations Unies a élu hier vendredi au Comité Africain d’Expert sur les Droits et le Bien Être de l’Enfant (CAEDBE). Les votes se sont déroulés hier vendredi avant la fin des travaux du Conseil Exécutif de l’Union Africaine (en visioconférence) préparatoires du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement prévu ce 6 février 2021.À l’issue de ce 34e sommet, le président égyptien  Abdel Fattah al-Sissi passera la main à son homologue congolais Félix Tshisekedi

 

L’article 34e sommet de l’UA: L’INSTITUTION RENOUVELLE SES INSTANCES est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com