Blessé à la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017, la prise en charge de Jonathan Zongo a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Face à la presse, ce lundi 8 février 2021, le nouveau ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, a tenu à rassurer que tout a été mis en œuvre pour soigner le joueur.
Le 22 décembre 2020, Jonathan Zongo mettait définitivement fin à sa carrière de footballeur. Juste avant cette annonce, un article publié par le journal français « L’équipe », avec pour titre « Jonathan Zongo, footballeur burkinabè, appelle à l’aide le président de la République » et au contenu fâcheux. Cet article tentait de sonner l’alarme sur la situation du joueur qui, depuis sa blessure en 2017, a été abandonné à son propre sort. Selon le canard, l’Etalon n’aurait pas reçu les promesses financières que lui avait faites le président du Faso, Roch Kaboré.
A la suite de cet article, la Fédération burkinabè de football, dans un communiqué, avait apporté un démenti aux dires du journal et affirmait que le joueur avait bénéficié de tous les soins nécessaires. L’ancien international, Aristide Bancé, qui avait été aux côtés du blessé, en avait fait pareil. L’affaire avait fait alors grand bruit à l’époque.
Mais ce n’est pas fini. Puisque lors de sa première conférence de presse en tant que ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana a tenu à apporter la part de vérité de son département dans cette affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. « Nous tenons ici et maintenant à dire de façon ferme que toutes les dispositions ont été prises sur sa blessure jusqu’à sa convalescence », a-t-il indiqué d’entrée.
Selon le patron du département des Sports et des Loisirs, les frais d’hospitalisation, de soins, de la rééducation du joueur et du déplacement de sa mère pour l’assister pendant cette période difficile ont entièrement été pris en charge par le ministère des Sports et des Loisirs sur instruction du Chef de l’Etat. Au total 45 127 584 de Francs CFA ont été débloqués par le ministère pour les soins du joueur. « Cette somme ne tient pas compte de l’aide financière du Chef de l’Etat et de la Fédération burkinabè de football au joueur », soutient le ministre Nana.
Si l’affaire a du mal à s’éteindre parce qu’elle a énervé plusieurs personnes, on ose espérer que cette énième précision, émanant du ministère des Sports et des Loisirs cette fois-ci, mettra fin pour de bon à ce feuilleton. Surtout que pour Dominique Nana, son département dispose désormais de cadre légal pour la prise en charge des sportifs de haut niveau qui se blessent en défendant les couleurs nationales.
« C’est un cas malheureux qui vient à la suite d’autres cas malheureux sur le cas des sportifs qui se blessent lors des compétitions. Le ministère, sous le leadership de mon prédécesseur, a pris des décisions pour légiférer sur la question. Et aujourd’hui, nous avons pris les dispositions légales sur la prise en charge de tout sportif de haut niveau qui sera blessé lors des compétitions ou qui sera frappé entre temps par une incapacité du fait de la pratique du sport », a-t-il conclu.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net