Prospective Burkina 2025 : Le processus de formulation mis en chantier
Les travaux de l’atelier national d’approfondissement de la note d’orientation stratégique du référentiel national de développement (RND 2021-2025) ont débuté ce mardi 9 février 2021 dans la salle de conférence de Ouaga 2000. Prévu se tenir du 9 au 12 février, l’atelier permettra d’enclencher le processus de formulation du nouveau référentiel national de développement qui servira de boussole à la conduite de l’action publique au cours des cinq prochaines années.
Enclenché à travers plusieurs activités, notamment le lancement des études d’évaluation indépendante de mise en œuvre et de capitalisation du PNDES, le Référentiel national de développement (RND 2021-2025) a été porté sur fond baptismal en 2019 avec l’élaboration d’un document de cadrage du processus. Soumis à l’appréciation des services techniques, les différents documents ont permis de produire un pré-rapport de diagnostic avec des orientations stratégiques et des résultats attendus pour le RND pour succéder au PNDES.
- Les participants à l’atelier de rédaction du référentiel national de développement
Ainsi, les participants du présent atelier auront à réfléchir sur l’amélioration de la note d’orientations stratégiques et proposer des actions opérationnelles par effet attendu pour renforcer le niveau d’alignement de celles-ci avec la base du programme présidentiel, d’intégrer les engagements internationaux pris par le Burkina Faso (ODD ; agenda 2063 de l’Union Africaine), de faire prendre en compte les résultats d’études majeures telles que l’analyse des causes endogènes des conflits, la stratégie intégrée de développement du capital humain au niveau des politiques et stratégies sectorielles.
Pour ce fait, chaque axe devra permettre d’analyser la pertinence et la faisabilité du dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation, de proposer des indicateurs par effet attendu du RND, y compris les situations de référence et les valeurs cibles.
- Dr Alain Siri, coordonnateur de la reformulation du processus du nouveau référentiel national de développement
Note d’orientation stratégique et cohérence du programme présidentiel
Ainsi à travers cinq groupes constitués autour des axes suivants :
-Résilience, paix, sécurité et développement,
Réforme des institutions et modernisation de l’administration publique
Développement du capital humain
Transformation de l’économie
Dispositif de suivi-évaluation
les résultats attendus de l’atelier permettront d’avoir une note d’orientation stratégique améliorée et cohérente avec le programme présidentiel, une matrice d’actions prioritaires, de produits attendus et d’activités définies par axe, des objectifs stratégiques et effet attendu du RND ; un tableau d’indicateurs par axe avec proposition de situation de référence et de cibles.
Présidant la cérémonie d’ouverture le secrétaire général du ministère de l’Economie, Abel Somé, en remplacement d’Yvonne Rouamba/Guigma, secrétaire générale de la Primature a rappelé aux participants que le référentiel produit conclura le cycle de planification stratégique et d’étude nationale prospective Burkina 2025 et traduira en instrument de planification le programme de société du président du Faso.
- Abel Somé, secrétaire général du MINEFID, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier
La vision du programme nous invite dira-t-il à nous mettre « Ensemble et tout en mouvement pour reformer l’Etat, l’administration publique pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique du Burkina Faso ». Une vision précisera-t-il qui invite à réconcilier le précédent programme du président du Faso, traduit dans le plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020), avec le contexte marqué par la sécurité, la cohésion sociale et la crise née de la pandémie du COVID-19.
J.E.Z
Léfaso.net