A la UneAIB.Media

Léraba: Un projet de lutte contre les déficiences visuelles lancé à Sindou

Burkina-Santé-Projet-Lancement

Léraba: Un projet de lutte contre les déficiences visuelles lancé à Sindou

Sindou, 18 juin 2022 (AIB)- Le Haut commissaire de la province de la Léraba, Adjara Kientéga a présidé, le jeudi 16 juin dernier à Sindou, dans le région des Cascades, la cérémonie de lancement d’un projet de lutte contre les déficiences visuelles soutenu financièrement par des partenaires de la santé.

Le projet lancé s’inscrit dans le cadre  du plan d’action triennal 2022-2024 élaboré par le district sanitaire de Sindou et bénéficie d’un appui financier de partenaires de la santé.

Il vise essentiellement à lutter contre les déficiences visuelles tout en facilitant l’accessibilité des soins aux populations de la province  de la Léraba.

La cérémonie officielle du lancement a eu lieu le jeudi 16 juin 2022, dans la salle de réunion du haut-commissariat de la Léraba, sous la présidence de Mme le haut-commissaire de la province de la Léraba, Adjara Kientéga.

Elle a connu la participation de tous les directeurs et chefs  de services publics de la province.

A l’occasion, plusieurs communications ont été prononcées, touchant à l’approche et à la stratégie du plan d’action, afin de favoriser la participation réelle des partenaires.

Selon la directrice régionale de la santé des Cascades, Astou Sarr, le choix a porté sur la province de la Léraba parce que celle-ci, comparativement à province de la Comoé,  « est plus calme dans ce contexte de l’insécurité ».

L’autre raison, a-t-elle ajouté, est que le district de Sindou abrite un Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA).

Pour sa part, le médecin chef du district de Sindou, Wiohazi Roland Kadeba a indiqué qu’il est prévu une prise en charge gratuite d’au moins 700 cas de cataracte.

Il a précisé  que des patients classifiés comme indigents pourraient accéder aux soins appropriés pendant les trois premières années, avant de mentionner que d’autres malades seront pris en charge avec une subvention.

A entendre M. Kadeba, il n’existe pas encore de statistiques sur l’estimation du nombre de malades dans la province.

Selon lui, lorsque les activités contenues dans le plan d’actions seront déclinées, il y aura des consultations foraines au sein des établissements et de la population.

Madame le haut-commissaire,  Adjara Kientega, tout en remerciant les partenaires pour le choix porté sur la province de la Léraba, a souhaité que ce partenariat avec l’ONG SIGTSAVERS puisse porter des fruits.

Agence d’information du Burkina

MK/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page