Culture

Sécurité routière : « La Marche radieuse des VADS », le livre de Bruno Yeimbapénè pour rendre hommage aux VADS

Dans le cadre de la commémoration du 10e anniversaire des Volontaires des Adjoints de Sécurité (VADS), l’écrivain burkinabè Bruno Yeimbapénè Kambou a dédicacé son livre baptisé « La Marche radieuse des VADS », ce vendredi 28 avril 2023 à Ouagadougou.

Lors de la cérémonie de dédicace, l’écrivain a expliqué que son œuvre raconte la vie du corps des Volontaires des Adjoints de Sécurité, les valeurs morales et le bien-fondé du métier.

Il a également fait savoir que le livre parle aussi de la création des VADS, leur formation, leur organisation ainsi que la question de l’incivisme. Pour lui, l’intérêt d’écrire ce livre est de contribuer d’une manière ou d’une autre à la valorisation du métier.

« J’ai voulu vraiment marqué une trace parce qu’il faut ça pour attirer l’attention des uns et des autres sur le travail que les VADS abattent. Leur travail est très important et aussi noble que les autres emplois que les autres font », a-t-il indiqué.

Même si la présence des agents des VADS aux différents carrefours n’éradiquera pas totalement les accidents, elle permettra de réduire considérablement les accidents de circulation, selon Bruno Yeimbapénè Kambou.

©Faso7

À l’occasion, l’auteur a lancé un cri de cœur afin que les autorités compétentes revoient la loi de création des VADS, afin que les volontaires en question en tirent profit. « Aujourd’hui, le métier des VADS est si important, et même indispensable à la population », a-t-il laissé entendre.

C’est Ali Ouédraogo qui a parrainé la cérémonie de dédicace. Il a exprimé sa reconnaissance et sa joie d’être associé à cette activité. « La Marche radieuse des VADS » magnifie et valorise la fonction du corps des VADS, selon lui.

«  Un corps qui abat un véritable boulot »

Le parrain a aussi félicité les VADS pour le travail abattu au niveau de la circulation routière.

« C’est un corps qui abat un véritable boulot au niveau des carrefours en matière de régulation de circulation, en matière de structuration de la circulation, en matière d’assistance aux personnes vulnérables au niveau de la circulation donc ils (les VADS Ndlr) préservent des vies au niveau de leur boulot », s’est-il exprimé.

Notons que l’ouvrage est composé de 64 pages et de 8 grands points. Il est disponible dans les librairies au prix de 2 000 F CFA.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Sécurité routière : « La Marche radieuse des VADS », le livre de Bruno Yeimbapénè pour rendre hommage aux VADS est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page