Economie

Transports : La Faîtière unique fait le toilettage de ses textes pour accueillir de nouveaux membres

La Faîtière unique des transporteurs du Burkina Faso (FUTRB) va accueillir dans les semaines à venir trois nouveaux membres. Pour cela, les quinze membres fondateurs de la structure ont procédé, le samedi 6 mars 2021, au cours d’un congrès extraordinaire, au toilettage des textes pour faciliter l’arrivée des nouveaux.

La paix semble gagner le milieu des transporteurs burkinabè. Répartis dans plusieurs structures, ces derniers ont entamé, depuis février 2020, le processus d’unification du secteur avec la création de la Faîtière unique des transporteurs du Burkina Faso. Seulement, cela ne se passe pas de façon pacifique. D’autres structures, qui n’étaient pas à Bobo-Dioulasso, n’avaient toujours pas rejoint la FUTRB.

Après des négociations, ces structures sont enfin décidées à adhérer à la Faîtière unique. Ce qui a nécessité la tenue d’un Congrès extraordinaire pour préparer le terrain à leur adhésion. « Nous avons programmé ce congrès extraordinaire pour essayer de rattraper le gap qui était dans les statuts et règlement intérieur. Nous avons également prévu des postes pour nos frères membres de structures de transporteurs qui n’avaient pas pu être présentes à Bobo-Dioulasso.

Issouf Maiga, président de la FUTRB

Ceux qui étaient à Bobo ont manifesté l’envie de pouvoir les prendre en compte dans les organes de fonctionnement de la FUTRB », a expliqué Issouf Maiga, président de la FUTRB.

Ce sont l’Alliance burkinabè des chargeurs et transporteurs (ABC-trans), la Fédération nationale des acteurs du transport (FENAT) et le Syndicat national des jeunes commerçants et transporteurs du Burkina (Synaject) qui font leur entrée à la FUTRB.

Pendant une journée, les 180 congressistes, représentant les quinze organisations membres-fondateurs de la FUTRB, ont amendé les textes et proposé des pistes pour les nouveaux adhérents. Selon le président de la faîtière, les arrivants auront « des postes au sein du bureau national pour apporter leur contribution au rayonnement du transport et de l’économie burkinabè ». Les travaux du Congrès extraordinaires seront entérinés par l’Assemblée générale qui va se réunir en session ordinaire d’ici la fin du mois de mars.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page