Le Président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, a ouvert ce jeudi 11 mars 2021 à Ouagadougou, un séminaire de renforcement des capacités des députés de la VIIIe législature sur le travail parlementaire. Cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina Faso (PROCAB) du Centre parlementaire canadien.
Selon le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation, la VIIIe législature se compose, entre autres, de 73 députés siégeant pour la première fois, 34 députés de la législature précédente ayant pu renouveler leur mandat et quinze députés ayant déjà siégé au parlement au cours d’une des six législatures précédentes. Une configuration qui justifie de fait, une telle initiative.
Bala Alassane Sakandé a, dans cette dynamique, souligné que cette formation répond également aux directives du Règlement de l’Assemblée nationale qui prescrit des séances d’appropriation et d’échanges pour les députés, en début de législature.
- Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina, Eddie Komboïgo (à droite)…
« Nous devons, au début de chaque législature, donner les ressources nécessaires pour permettre au député de pouvoir assumer son rôle. Cela permet de mettre tout le monde au même niveau de connaissances », ajoute M. Sakandé, qui dit attendre des députés, l’assiduité à la formation. Car, poursuit-il, le travail parlementaire est accompli selon une logique, des subtilités, des procédures particulières et contraignantes, qui doivent être connues aussi bien par les nouveaux que les anciens élus.
Lire aussi : Assemblée nationale : Le PROCAB fait le bilan de ses activités
Au cours de la session, il sera donc question de modules relatifs aux informations pratiques sur les services, à l’appropriation de la procédure de travail par le député, aux prestations de l’administration parlementaire, aux droits, obligations, interdictions, incompatibilités des députés…
- …et la présidente du Mouvement pour la renaissance du Burkina et candidate à la présidentielle de 2020, Yéli Monique Kam, étaient à la cérémonie d’ouverture.
Cette formation qui entre dans le cadre du Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina Faso (PROCAB) du Centre parlementaire canadien associe également le personnel parlementaire.
« La VIIe législature a été ambitieuse et très visionnaire dans ses choix », a félicité le représentant du Centre parlementaire canadien, Dr Rasheed Draman. Cette vision a abouti, entre autres, à l’élaboration d’un plan stratégique, depuis 2017, permettant ainsi de mobiliser plusieurs partenaires. Cette formation est donc le fruit de ce dynamisme, peut-on retenir des explications de Dr Rasheed Draman.
- Le représentant du centre parlementaire
Pour tenir compte de la session budgétaire en cours à l’Assemblée nationale, les organisateurs ont constitué deux groupes. Ainsi, le premier groupe passe les 11 et 12 mars 2021 tandis que le second groupe se forme les 15 et 16 mars 2021 à Ouagadougou.
Lire aussi : Assemblée nationale : La durée de mise en œuvre du PROCAB prolongée de sept mois
O.L
Lefaso.net
Comments
comments