Carnet d’audiences du président du Faso : Me Halidou Ouédraogo de la CODEL et la directrice exécutive d’ONU-Habitat chez Roch Kaboré
Le président du Faso, Roch Kaboré, a accordé ce mardi 16 mars 2021 au palais de Kosyam, une audience au président de la Convention des organisations de la société civile pour l’Observation domestique des Elections (CODEL), Me Halidou Ouédraogo, venu lui remettre le rapport de sa structure sur le scrutin couplé (présidentiel et législatif) du 22 novembre 2020. A sa suite, la directrice exécutive d’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, venue faire le point de son séjour au Burkina.
« Ces élections ont été exceptionnelles. Elles ont été tenues dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile, et politiquement il a fallu beaucoup de tacts, de courage et de leadership pour les réaliser », rapporte la direction de la communication de la présidence du Faso des propos du président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo.
Le président de l’organisation dit être d’abord venu pour féliciter le président du Faso pour sa réélection « et ensuite pour les circonstances dans lesquelles les élections ont été tenues et maîtrisées, dans l’ensemble des situations qui font la fierté [du Burkina] ».
- Me Halidou Ouédraogo
Selon la direction de la communication de la présidence du Faso, dans son rapport, la CODEL fait des recommandations pour l’amélioration de l’état civil, l’élection du maire, la formation des militants par les partis politiques, l’utilisation de la carte nationale d’identité burkinabè comme document de votation.
A la suite de Me Halidou Ouédraogo, la directrice exécutive d’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif.
En séjour au Burkina depuis quelques jours, Maimunah Mohd Sharif a évoqué avec le président du Faso, Roch Kaboré, la restructuration des quartiers non-lotis et la réforme foncière.
La directrice exécutive d’ONU-Habitat a indiqué, à sa sortie d’audience, être venue faire au président du Faso, le point de son séjour dans le cadre de la mission qu’elle effectue au Burkina, rapporte la direction de la communication de la présidence du Faso.
L’objectif de sa visite au Burkina est de présenter d’une part, le développement urbain durable comme moyen de transformation socio-économique structurelle et, d’autre part, montrer le savoir-faire et les interventions d’ONU-Habitat au Burkina et renforcer la coopération entre ONU-Habitat et le gouvernement burkinabè.
- Maimunah Mohd Sharif (micro) et sa délégation à la sortie de l’audience
Les échanges avec les acteurs pendant son séjour ont permis de dégager trois axes d’interventions d’ONU-Habitat au Burkina : la réforme foncière, la planification urbaine et la restructuration des habitats spontanés ou zones non-loties. Pour mieux appréhender la question des habitats spontanés, la directrice exécutive a confié avoir visité plusieurs quartiers de zones non-loties à Ouagadougou.
Maimunah Mohd Sharif a annoncé le renforcement de la présence d’ONU-Habitat au Burkina, la préparation, en accord avec les départements ministériels concernés, d’un plan d’actions pour mieux orienter les priorités et l’accélération de la mobilisation des ressources avec tous les partenaires pour accompagner ses actions au profit des populations.
O.H.L
Lefaso.net