Actualité

Affaire Soro Rasmané: L’ambassade de France réagit


Suite à la publication de l’article intitulé « Burkina Faso: Soro Rasmané, ou le grand oublié des tirailleurs encore vivant », du journal en ligne Afrikibaria.com, ce 17 décembre 2020, qui interpellait par ricochet la France sur la situation du vieux Soro, l’ambassade de France au Burkina à réagi à travers un communiqué ce 18 décembre 2020.

On peut ainsi lire dans ce communiqué les lignes suivantes :

« L’ambassade de France au Burkina Faso a été interpellée, le 17 décembre, sur la page Facebook du site Internet burkinabè Afrikibaria.com, par un article concernant Monsieur Soro Rasmane. Par la suite, celui-ci a largement été diffusé sur les réseaux sociaux.

Sous le chapô : « La situation du vieux Soro Rasmane depuis trois (03) ans est-elle résolue ou toujours dans l’impasse ? », l’article intitulé : « BURKINA FASO : Soro Rasmane, ou le grand oublié des tirailleurs encore vivant », daté de 2017, revient sur le parcours de vie, supposé, de cet homme au sein de l’armée française et demande justice et réparation.

Après consultation et demande d’informations à la Direction des Anciens Combattants et Anciens Militaires (DACAM) à Ouagadougou, il nous a été indiqué que M. Soro appartenait à la classe 1957 et qu’il avait été affecté uniquement à Dakar au Sénégal. Il n’aurait jamais fait de campagnes militaires françaises pouvant justifier l’attribution de la carte du combattant.

Stationné à Dakar, il n’aurait ainsi jamais pris part aux conflits ou opérations dans lesquels les forces françaises ont pu être engagées. Aucune démarche relative à la reconnaissance du statut d’ancien combattant et de demande de pension correspondante n’a été déposée par M. Soro auprès des autorités burkinabè (DACAM) ou françaises (Consulat de France) ».

Aussi, après avoir pris des informations auprès des anciens combattants de Gourcy, il s’est avéré, selon le communiqué fourni par l’ambassade de France, que M. Soro est décédé depuis deux ans…

Plus de détails sur l’acquisition de la carte d’ancien combattant, dans le communiqué ci-dessous…

Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page