Commune de Yako, province du Passoré : Le ministre des Ressources animales inaugure le nouveau marché à bétail
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Modeste Yerbanga, a procédé le mardi 13 avril 2021 à Yako, province du Passoré, à l’inauguration officielle du nouveau marché à bétail. Le joyau permettra à la commune de donner une forte impulsion au développement de l’élevage, à l’accroissement du nombre d’emplois et à l’augmentation de la valeur ajoutée animale.
Plus de soucis pour acheter ou vendre un animal dans la commune de Yako, province du Passoré, dans la région du Nord. La raison, les populations ont bénéficié de la construction d’un nouveau marché à bétail. Son ouverture officielle est intervenue le mardi 13 avril 2021. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet. Le nouveau joyau qui fait le bonheur des populations, surtout des éleveurs et acheteurs, a été réalisé par le gouvernement burkinabè avec le soutien du royaume du Danemark à travers le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA).
- Modeste Yerbanga, ministre des Ressources animales et halieutiques
Pour son coordonnateur national, François Guira, il était nécessaire de construire l’infrastructure. Il a soutenu qu’avant, les acteurs étaient exposés à un certain nombre de risques comme les pertes et les vols. Maintenant, c’est dans un lieu sécurisé que l’offre et la demande vont se dérouler. Il a aussi indiqué que le marché permettra de mieux valoriser la production animalière. La commune de Yako bénéficiera aussi de taxes pour financer ses projets. 138 millions de Fcfa ont été nécessaires pour faire du marché à bétail une réalité.
- C’est aux pas de course que les officiels ont visité le nouveau marché à bétail
C’est une infrastructure qui répond aux besoins des populations, selon Amadou Cissé, président du comité de gestion adjoint du site. Pour cela, il a tenu à dire merci au PCESA et à l’ensemble des personnes qui ont travaillé pour que le projet aboutisse. C’est le ministre des Ressources animales et halieutiques, Modeste Yerbanga, qui a présidé la cérémonie d’ouverture officielle. Il s’est réjoui de la construction du marché. Il a indiqué que les actions du gouvernement et de ses partenaires ne s’arrêtent pas là. Un abattoir frigorifique moderne est en construction à Ouahigouya.
- Dans le marché, acheteurs et vendeurs marchandent les prix des animaux
L’idée, c’est de travailler à une transformation de la filière viande. Ce qui permettra d’exporter les produits dans de meilleures conditions sanitaires et hygiéniques. Pour le ministre, l’exportation des animaux sur pied n’apporte pas de valeur ajoutée. C’est pourquoi la transformation est nécessaire.
Après la coupure du ruban, les officiels ont visité les installations aux pas de course. Le marché comprend un box de bovins, un box de petits ruminants, un quai d’embarquement, des latrines VIP, un guichet, un hangar de négociation, un bâtiment administratif, un forage, des magasins, une clôture métallique, etc.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net