Paulo Duarte est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Togo. L’information a été donnée ce lundi 3 mai 2021 par la Fédération togolaise de football.
Surprise. On peut ainsi qualifier la nomination de Paulo Duarte au poste de sélectionneur national du Togo. En effet, le Portugais était en concurrence avec Alain Giresse et le Congolais Florent Ibengue.
Parti du Burkina Faso après avoir échoué à qualifier les Etalons à la CAN 2019, le technicien portugais avait déposé, en septembre 2020, ses valises en Angola où il entraînait le club Premeiro de Agosto.
Finalement c’est au Togo qu’il retrouve une sélection nationale. En rappel, il avait été l’entraîneur des Etalons de 2007 à 2012 puis de 2016 à 2019. Sa performance avec les Etalons avait été la troisième place obtenue à la CAN 2017 au Gabon.
Connaisseur du football africain, il a aussi entraîné l’équipe nationale du Gabon (2012-2013). Paulo Duarte remplace le français Claude Leroy qui a démissionné le mois passé pour n’avoir pas réussi à qualifier les Eperviers à la prochaine CAN.
Selon la Fédération togolaise de football, c’est en août que le nouveau sélectionneur prendra effectivement fonction. Il va conduire, en septembre, le Togo pour la double confrontation contre le Congo dans les éliminatoires du Mondial Qatar 2022.
Mais en attendant, c’est le sélectionneur local, Jonas Kokou Komla, qui dirigera les Eperviers le mois prochain contre le Sénégal et la Namibie à l’occasion des deux premières journées des qualifications à la Coupe du monde 2022.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net