Politique

Burkina : Après le PAREN, Michel Béré fonde le Rassemblement pour le développement national (RDN)

Il s’est fait connaitre au PAREN (Parti pour la renaissance nationale) comme secrétaire général, puis comme président du parti. Après l’avoir quitté, il y a quelques temps, Michel Béré revient au-devant de la scène politique, comme le président fondateur du Rassemblement pour le développement national (RDN). La présentation officielle de ce nouveau parti s’est déroulée le mardi 4 mai 2021 à Ouagadougou.

« Après une belle expérience riche en enseignement et une fin amère avec de nombreuses divergences de point de vue, j’ai décidé de quitter le PAREN. Mais convaincu que je peux apporter quelque chose à mon pays, j’ai décidé de créer le RDN ». Tels sont les propos d’entrée de jeu de Michel Béré, le président du Rassemblement pour le développement national (RDN). S’il reconnait la prolifération des partis politiques d’obédiences différentes, il estime cependant qu’au-delà de la conquête du pouvoir, la création d’un parti contribue à développer, à proposer des méthodes de développement pour l’épanouissement de la population.

Aussi dira-t-il, le RDN qui a reçu son récépissé le 19 avril 2021 a été créé dans l’optique d’apporter un plus à la politique au Burkina, afin d’insuffler un dynamisme nouveau en contribuant au développement du Burkina et de l’Afrique en général à travers une noble cause. Pour Michel Béré, le RDN apporte une nouvelle doctrine qui est l’« Eco-nationalisme africain », plus proche des aspirations des réalités africaines et écologiques.

D’autres acteurs de la vie politique nationale ont rehaussé le niveau de la conférence à travers leur présence

Ainsi pour lui, Eco est relatif à l’écologie où l’homme doit vivre en symbiose avec la nature et Nationalisme africain qui signifie mettre l’intérêt suprême du pays en priorité et lutter avec abnégation et patriotisme pour le développement de la nation. D’où le slogan du parti « un moteur de développement pour un peuple, par le peuple et au profit du peuple » et pour la devise, « le Patriotisme, le Travail et le Développement ».

Le RDN, selon son président, apporte une vision innovante, équilibrée, ouverte et partagée. Ainsi l’emblème du parti est représenté par une main qui tient des épis de maïs et de mil levés sous le soleil rayonnant aux couleurs de la nation. Il entend répondre aux aspirations de la jeunesse burkinabè et œuvrer à la promotion de la femme et agir à un changement de paradigme dans la façon de voir et de faire les choses, en promouvant la culture de la bonne gouvernance et la gestion axée sur les résultats.

Pouswendé Michel Béré, président du Rassemblement pour le développement national

Qu’est -ce que le RDN propose ?

Pour le fondateur du parti, le projet de développement dénommé « EntrePora » qui est une force motrice de développement économique au Burkina est une solution pour motiver et faciliter l’entrepreneuriat de la diaspora. Pour Michel Béré, le projet consiste à promouvoir les Burkinabè vivant à l’extérieur, à les organiser à travers des regroupements par localité pour inventorier leur apport au développement de la mère patrie. Pour le conférencier, de par cette théorie, l’essor d’un pays vient des connaissances acquises d’une localité à une autre en s’appuyant sur ses propres initiatives et moyens de bord.

Outre l’apport de la diaspora, le RDN compte proposer aux Burkinabè une loi sur le consommons qualité, établir un programme d’encadrement social réservé à la jeunesse, œuvrer à la promotion des constructions modernes écologiques et à l’instauration d’une journée écologique.


Le Burkina Faso étant, selon le président fondateur du Rassemblement pour le développement national, un pays agricole, son parti créera des fédérations agricoles par localité dans des spécialités agropastorales avec une mise à disposition des terres aux cultivateurs ; supprimera les frais de dépôt des dossiers de soumissionnement au profit des dépôts électroniques ; reformera l’administration. Le développement étant un ensemble, le RDN, selon son premier responsable, impliquera les femmes à travers les associations et organisations artisanales, développera l’uniforme scolaire en Faso dan fani.

Nouveau-né des partis politiques au pays des hommes intègres, le RDN a pour ambition immédiate de se faire connaitre sur l’échiquier politique national. Ainsi pour son président, les prochains jours serviront à assoir les différentes structures de base du parti dans les différentes localités, à promouvoir la doctrine et le programme de gouvernement à travers des conférences, des ateliers, des colloques et formations. Pour son affiliation politique, la Rassemblement pour le développement national, selon son président Pouswendé Michel Béré, a décidé de se rallier au côté de la majorité présidentielle afin de soutenir le mandat du président Roch Kaboré.

J.E.Z.

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page