JeuxSports

Cyclisme : Francis Ducreux inhumé au cimetière de Gounghin

L’ancien régisseur du Tour du Faso, Francis Ducreux, décédé le 1er mai 2021 à Ouagadougou, a été inhumé ce samedi 8 mai au cimetière de Gounghin. Il a été élevé, au cours de la cérémonie d’hommage, à la dignité du Grand officier de l’ordre du mérite.

C’est une foule nombreuse, composée des membres du gouvernement, des représentants des missions et corps diplomatiques, d’institutions et sociétés partenaires au Tour du Faso, qui a accompagné Francis Ducreux à sa dernière demeure.

Le directeur de cabinet du président du Faso, Saïdou Zagré, élevant Francis Ducreux à la dignité de Grand officier de l’ordre du mérite

Le ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, a tenu à rendre un hommage à l’homme pour ses œuvres au profit du cyclisme burkinabè. « Francis est arrivé au Burkina dans les années 1980. J’ai fait sa connaissance à cette époque lorsque l’idée du Tour du Faso était en réflexion.

Le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry, signant dans le livre de condoléances

Il a occupé plusieurs postes dans l’organisation du Tour du Faso. Ce succès lui a permis de lancer d’autres Tours en Afrique et un peu partout en Afrique. Lorsque nous avons appris son décès, nous nous sommes dit qu’il fallait lui rendre un hommage digne de ce qu’il a donné à notre pays », a indiqué le patron des sports burkinabè.

Le ministre des sports et loisirs, Dominique Nana, a rendu un hommage au défunt pour ses actes au profit du cyclisme

Selon Dominique Nana, l’ancien régisseur du Tour du Faso était un homme affable, compétent et déterminé qui a beaucoup apporté au cyclisme burkinabè. En plus du Tour du Faso, Francis Ducreux a organisé pendant trois années le Grand prix de l’impossible qui consiste à parcourir toute une nuit plus de 500 kilomètres.

Il a aussi organisé la Boucle du coton. « Francis laisse à notre pays un héritage impressionnant que nous allons nous évertuer à pérenniser », a ajouté le ministre des Sports et des Loisirs.

Amedée Berewoudougou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme

Pour le président de la fédération ivoirienne de cyclisme, Allah Kouamé, Francis Ducreux était un travailleur acharné et était très proche des présidents de fédérations avec lesquels il travaillait. Il en a voulu pour preuve les échanges réguliers qu’ils avaient.

Le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Amédée Berewoudougou, a, quant à lui, fait la connaissance de l’homme en août 2020. Mais il a pu remarquer son amour pour la Petite Reine. « Lorsque j’ai été porté à la tête de la fédération le 5 août 2020, Francis m’a envoyé un message de félicitations et de vœux de succès. Puis nous avons travaillé ensemble. Le samedi 1er mai, on avait rendez-vous mais Francis n’y est pas venu. C’est là que j’ai appris la triste nouvelle », a-t-il témoigné.

Fulberte Jacqueline Sindy Glaesner rendant hommage à son père

Pour Fulberte Jacqueline Sindy Glaesner, la fille du défunt, Francis Ducreux a été un père exemplaire. « A l’annonce du décès, ma décision était de le ramener auprès de moi. Mais l’Afrique lui a tant donné, elle lui a permis d’être la personnalité qu’il était devenu. Il a tant aimé le Burkina Faso et j’ai décidé de vous laisser ce que j’ai de plus précieux : mon papounet d’amour », a-t-elle indiqué entre deux sanglots.

L’arrivée de la dépouille au cimetière. Elle était transportée par des coureurs cyclistes

Après la cérémonie d’hommage au cours de laquelle il a été élevé à la dignité du Grand officier de l’ordre du mérite, Francis Ducreux a été inhumé au cimetière municipal de Gounghin.

Fulberte Jacqueline Sindy Glaesner enlevant la terre tombale de son père

Il est décédé au moment où il préparait une compétition cycliste dédiée au capitaine Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè et la Boucle de l’or.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page