A l’occasion de la Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai de chaque année, la délégation de l’Union européenne à Ouagadougou a organisé une compétition sportive, dénommée « le KM de l’Europe au Faso », au profit de jeunes athlètes de la capitale.
Des jeunes athlètes de Ouagadougou ont eu une occupation bien saine en cette matinée du dimanche 9 mai 2021. A l’occasion de la Journée de l’Europe, ils ont été conviés par la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso a une activité sportive.
Baptisée « Le KM de l’Europe au Faso », l’activité a réuni d’une vingtaine d’athlètes, filles et garçons. Elle a consisté pour les athlètes à parcourir 1 km jalonné d’obstacles sur l’avenue Kwame Nkrumah. Dans leur course, ils ont dû braver les étapes du saut dans des sacs, du slalom, des cersauts et des rampes.
Des résultats satisfaisants
Pour les jeunes sportifs, les résultats étaient satisfaisants eu égard aux temps mis pour boucler le circuit. Ainsi, chez les filles, c’est Kologo Emilienne s’est imposée en parcourant la distance en 4 minutes 19 secondes. Zongo Nouriatou et Ouédraogo Fatoumata se sont classées deuxième et troisième après avoir réalisé respectivement 4 minutes 23 secondes et 4 minutes 32 secondes.
Chez les garçons, Sorgho Cherif s’est fait respecter en bouclant la distance en 4 minutes 2 secondes. Doré Kader et Ekanza Appiah Patrick sont arrivés respectivement deuxième et troisième.
Le premier chez les garçons recevant son prix des mains du chef de la délégation de l’Union européenne et de Iron Biby
Le premier de chaque catégorie a reçu une médaille d’or, une tablette et un vélo. Les deuxièmes ont reçu une médaille d’argent et un vélo. Les troisièmes ont quant à eux reçu une médaille de bronze et une fourniture scolaire.
Faire revivre l’avenue Kwame Nkrumah
Pour le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter, plusieurs raisons ont motivé à l’organisation de la compétition. « Nous célébrons aujourd’hui, 9 mai, la fête de l’Europe. Nous avons pensé qu’il fallait s’approcher des enfants afin de leur montrer l’importance de l’action sportive. Deuxièmement, nous pensons qu’il faut faire revivre l’avenue Kwame Nkrumah qui a souffert dans le passé. Il faut revitaliser l’avenue », a-t-il indiqué.
Iron Biby saluant le premier responsable de l’Union européenne
Selon le chef de cabinet du ministre des Sports et des Loisirs, Mamadou Diallo, l’activité a toute sa raison d’être parce qu’elle contribue à la formation des jeunes. « L’un des projets phares du ministère est la formation de la relève sportive. Elle s’intéresse aux jeunes afin de les stimuler à remplacer les générations déjà actuelles. C’est aussi un clin d’œil fait à l’athlétisme qui nous a produit des lauriers cette année. Hugues Fabrice Zango et Marthe Koala, pour ne citer que ces deux, ont fait parler d’eux cette année », s’est réjoui l’envoyé du patron des sports burkinabè.
Kologo Emilienne, première des filles, reçoit ici son prix des mains de l’épouse du Chef de la délégation de l’Union européenne
La cérémonie, qui a enregistré la présence du champion du monde en loglift, Iron Biby, est à sa première expérience. Au regard de la réussite, selon le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, d’autres compétitions sportives seront également organisées.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net