Dans le cadre du renforcement de la gestion des finances publiques, le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) a acquis des équipements et des documents au profit de structures intervenant dans la bonne gouvernance économique au Burkina. La remise du matériel a eu lieu le mercredi 19 mai 2021 dans les locaux du PAGPS, en présence du secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, Abel Somé, et de l’ambassadeur Wolfram Vetter, chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso.
Depuis 2018, le sous- programme budgétaire « Pilotage et soutien aux services du MINEFID » auquel est rattaché le PAGPS a pour rôle de renforcer la gestion des finances publiques. C’est dans ce cadre qu’un lot d’équipements et de documents de travail a été remis à cinq structures et directions que sont l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC), la Direction générale des impôts (DGI), le Secrétariat permanent de Comité de politique fiscale (SP-CPF), la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) et la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS).
L’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, et le secrétaire général du MINEFID, Abel Somé.
Les équipements, d’une valeur totale de plus de 121 millions de F CFA, sont composés de quatre serveurs, 21 ordinateurs de bureau, trois scanners, quinze casques filaires, seize téléphones de bureau et cinq tablettes. Pour ce qui est des documents, on compte 200 exemplaires du Code général des impôts, 1 000 exemplaires de la Doctrine fiscale, 100 exemplaires du Manuel de procédures fiscales, 120 exemplaires du Manuel de procédure de comptabilité des matières et 100 exemplaires de la rétrospective 2019 du MINEFID.
Présentation du logiciel de gestion du fond documentaire de l’ASCE-LC.
Selon le secrétaire général de ministère de l’Economie, Abel Somé, ces équipements permettront par exemple à l’ASCE-LC de gérer son fond documentaire de manière informatisée, et de mieux communiquer avec les citoyens. Aussi, la DGI pourra mettre en place un centre d’appel, et le SP-CPF sera plus opérationnel. Quant aux documents de travail, ils permettront aux bureaux comptables d’être davantage professionnels, selon le secrétaire général.
Remise symbolique du matériel.
Pour l’ambassadeur Wolfram Vetter, l’Union européenne voudrait ainsi encourager le MINEFID et l’administration fiscale en particulier, à poursuivre leurs efforts de sensibilisation à l’endroit de la population, pour faire du paiement de l’impôt un acte citoyen. Il s’agit aussi d’encourager les efforts de modernisation et de redevabilité.
J.E.Z
Lefaso.net
Comments
comments