Le Tour cycliste international du Cameroun a disputé, ce lundi 31 mai 2021, sa troisième étape entre Bangangté et Nkongsamba, longue de 98,5 kilomètres. Paul Daumont a repris le Maillot vert au Bulgare Yordan Andreev qui conserve le Jaune.
Après un début raté, les Burkinabè sont en train de revenir progressivement au Tour cycliste international du Cameroun. Largué à la première étape, Paul Daumont a remporté la deuxième étape, le dimanche 30 mai 2021, avant de confisquer le Maillot Vert au Bulgare Yordan Andreev qui détient également le maillot jaune.
Partis de Bangangté, les coureurs ont rallié la localité de Nkongsamba, une distance longue de 98,5 kilomètres. A l’arrivée, le Bulgare Petar Dimitrov s’est imposé en devançant ses coéquipiers Borislav Ivanov et Martin Papanov. Le premier Burkina, Paul Daumont est arrivé cinquième à 2 minutes 33 secondes du leader. Il endosse désormais le maillot vert et le Bulgare Yordan Andreev conserve le Jaune.
Paul Daumont annonce la bataille pour le Maillot Jaune
Le Maillot vert appartient désormais à l’équipe du Burkina Faso. Insatiables, les coureurs burkinabè entendent aller à la conquête du Jaune et le mot d’ordre est donné par Paul Daumont. « Après une étape montagneuse et nerveuse, on a réussi à se positionner et j’ai réglé le sprint du peloton pour la 5e place (4 échappées devant). Je récupère le maillot vert, à défaut du jaune on va essayer le vert. Mais la bataille pour le jaune continue avec mon coéquipier Koné Souleymane, on va se battre jusqu’au bout ! », explique le jeune cycliste de 21 ans, vainqueur du Tour du Bénin 2021.
Le premier Burkinabè au classement général est Souleymane Koné, cinquième à 34 secondes du Maillot jaune, le deuxième, Boureima Nana est à 1 minute 34 secondes. Paul Daumaont pointe à la 18e place à 8 minutes 50 secondes du Bulgare Maillot Jaune.
La quatrième étape va se courir, ce 1er juin 2021, entre les villes de Loum et de Limbé sur une distance de 129.9 km.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net