Burkina Faso : Une AIGLE pour porter haut la gouvernance et le leadership économique
La Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a procédé ce jeudi 3 juin 2021, au lancement officiel de l’Académie internationale pour la gouvernance et le leadership économique (AIGLE). Un outil dont la création vise à renforcer les capacités d’initiatives et de management à travers le leadership, la bonne gouvernance ainsi que la capacité managériale des dirigeants d’entreprises.
Académie internationale pour la gouvernance et le leadership économique (AIGLE), c’est un outil qui vise à créer un meilleur cadre de transmission du savoir, du savoir-être et du savoir-faire, et de renforcer les capacités managériales des dirigeants d’entreprises et des administrateurs de sociétés. La cérémonie inaugurale de l’AIGLE est intervenue ce jeudi 3 juin 2021, à Ouagadougou sous le patronage du Premier ministre Christophe Dabiré, représenté par son ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré.
Mamady Sanon, 1er Vice-président de la CCI-BF, prenant la parole pour son mot de bienvenue, a profité de l’occasion pour faire un petit bilan sur les actions menées par la CCI-BF surtout en matière de développement du capital humain. En effet, dès le début de la mandature 2016-2021, a-t-il fait savoir, la Chambre de commerce a fait de cette question un axe majeur de leur plan stratégique avec pour ambition de former 10 000 acteurs économiques.
L’ambition de l’AIGLE, selon le 1er Vice-président de la CCI-BF, Mamady Sanon, vise à améliorer la performance des entreprises
« A ce jour, nous sommes à plus de 40 000 personnes formées », s’est-il réjoui. Pour aller plus loin, le 1er Vice-président de la CCI-BF a indiqué que dans l’ambition d’améliorer la performance des entreprises, elle a envisagé la création d’un nouvel outil adéquat et au fait des bonnes pratiques modernes en matière de gouvernance d’entreprises. « C’est ainsi que l’Académie internationale pour la gouvernance et le leadership économique est née le 5 septembre 2017 », a-t-il précisé.
Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrie, Harouna Kaboré, représentant le Premier ministre, avant de ‘’lancer officiellement l’AIGLE dans les airs », a laissé entendre que la création de l’AIGLE n’est pas le fait du hasard. D’après lui, ce projet vient compléter le dispositif de renforcement des capacités managériales que l’Etat a pu mettre en place à travers l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) et l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF).
A l’en croire, l’AIGLE est un nouveau fleuron de l’identité du secteur privé résolument placée sous le signe de l’esprit entrepreneurial et les bonnes pratiques de gouvernance économique avec à sa tête des sommités internationales dans le domaine de la gestion d’entreprise. « C’est un bel instrument que nous sommes en train d’inaugurer ici même. Un instrument pour lequel les chefs d’entreprises sauront, j’en suis sûr, tirer le meilleur pour assurer la performance de leurs entreprises et de leur épanouissement », a-t-il espéré.
Le ministre du Commerce a indiqué que cet outil vient compléter le dispositif de renforcement des capacités managériales que l’Etat a pu mettre en place
Offres de formation de l’AIGLE
L’AIGLE propose deux types de sessions de formations. Il s’agit de la session à la carte (intra-entreprise ou intra-secteur). Elle se déroule dans un cadre suggéré par l’entreprise qui souhaite former ses administrateurs, sa direction générale. Il y a, enfin la session inter-entreprises qui se déroule dans le cadre neutre et propice à des échanges cordiaux et regroupe des administrateurs et directeurs généraux de différentes organisations.
Un tarif promotionnel étudié
Les tarifs des formations de l’AIGLE comprennent les prestations de formation délivrées par un consultant international, la participation à la formation, les supports pédagogiques de la formation et, pour les sessions inter-entreprises, les frais de location du cadre et les frais de restauration. En outre, les participants à la formation bénéficient d’une méthodologie de formation adaptée au haut niveau, d’une évaluation a posteriori, d’une limitation des effectifs. A ces avantages, il faut ajouter que c’est une opportunité de réseautage, assortie d’un certificat.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net