Actualité

L’actualité du monde en bref du vendredi 11 juin 2021

Burkina Faso : l’armée neutralise des terroristes dans le Soum

Une Patrouille mixte armée de gendarmes et de VDP a eu un accrochage le jeudi 10 juin 2021 entre 12h et 13h à Gorguel, localité située à 15 km de Aribinda dans la province du Soum. Le bilan provisoire côté ennemi faisait état de plusieurs blessés et morts.

Côte d’Ivoire : inauguration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme

 Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères ont inauguré le jeudi 10 juin 2021 l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme ( AILCT) à Jacqueville   une soixantaine de kilomètres de Abidjan. C’est la première partie du projet qui a été livré mais le site est opérationnel et peut tourner à plein régime. On y fera de la formation, de la stratégie et des entraînements. Une académie créée à l’initiative de la France et de la Côte d’Ivoire, après les attentats de Grand Bassam le 13 mars 2016

Sahel : la France veut changer de cadre et de stratégie dans la lutte contre le terrorisme

 Le président Macron veut « transformer » en profondeur la présence militaire française au Sahel. C’est ce qu’il a expliqué, jeudi 10 juin, au cours d’une conférence de presse. Concrètement, cela signifie une réduction des effectifs français dans la région, et « la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure », au profit d’une alliance internationale associant États de la région et Européens. « La forme de notre présence » au Sahel « n’est plus adaptée à la réalité des combats », a déclaré le président Macron.

Algérie : des figures de la contestation arrêtées avant les élections législatives

Des interpellations ont eu lieu jeudi soir, à l’avant-veille des élections législatives anticipées. Un scrutin au cours duquel les électeurs algériens sont appelés à élire les 407 députés de la future assemblée populaire nationale. Il est rejeté par le Hirak et par une partie de l’opposition. L’un des enjeux sera d’ailleurs le taux de participation, faible lors de la présidentielle de 2019 et du référendum sur la révision de la Constitution en fin d’année dernière.  Les défenseurs des droits humains dénoncent une répression accrue à l’approche des élections, qui se traduit par des interpellations et des poursuites contre des opposants, hirakistes, avocats et journalistes. Le Comité national pour la libération des détenus recense actuellement plus de 220 personnes incarcérées pour des faits en lien avec le Hirak ou les libertés individuelles.

En Centrafrique, le Premier ministre Firmin Ngrebada a remis sa démission

Le Premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada a annoncé jeudi avoir remis sa démission au président Faustin-Archange Touadéra, réélu en décembre. Un processus qui devrait entraîner la formation d’un nouveau gouvernement. « Je viens de remettre à son Excellence Monsieur le président de la République Faustin-Archange Touadéra ma démission et celle du gouvernement » a annoncé le premier ministre le jeudi 10 juin sur son compte  Twitter.

 RDC : un chef de guerre qui sévit dans le parc des Virunga arrêté

Un chef de guerre soupçonné du meurtre de près d’une vingtaine d’éco-gardes dans le parc national des Virunga a été arrêté dans le Nord-Kivu, toujours en état de siège. Jackson Muhukambuto serait également un braconnier qui trafique de l’ivoire. En l’espace de trois ans, ils auraient tué dix-neuf éco gardes, de nombreux civils ainsi que plusieurs militaires. Déserteur de l’armée régulière et ancien de plusieurs mouvements rebelles, l’homme est à la tête d’un groupe armé qui opère sur une surface estimée à plus de la moitié du parc des Virunga.

 La Rédaction

 

L’article L’actualité du monde en bref du vendredi 11 juin 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page