Actualité

Actualité du monde en bref du lundi 14 juin 2021

Changement qualitatif au Burkina : le mouvement SENS optimiste

Le mouvement Servir et non se servir (SENS) a tenu son assemblée générale souveraine du 11 au 12 juin 2021 à Ouagadougou. Après ces 48h de travaux, une coordination nationale devant travailler à atteindre les objectifs du mouvement a été mise en place. Cette assemblée générale a connu la présence de représentants d’autres partis politiques et de certaines personnalités publiques.

10 mois après sa création, le mouvement SENS a réuni ses militants, partisans et sympathisants, autour d’une assemblée générale souveraine. Une occasion pour les uns et les autres de faire une rétrospective sur la participation du mouvement aux élections législatives du 22 novembre 2020, et dégager des perspectives, pour les années à venir.  Ainsi, à la cérémonie de clôture de cette assemblée générale souveraine placée sous le thème : « La place du Mouvement SENS dans l’échiquier politique nationale et panafricain », une coordination nationale composée de 24 membres dont 12 secrétaires a vu le jour. C’est cette coordination de 37,7% de femmes et de 25% de jeunes qui doit conduire la structure vers sa destinée, pour les trois prochaines années.

Les Algériens ont boudé les urnes

Les élections législatives anticipées, samedi, ont été marquées par une très forte abstention. « Enjeu principal, le taux de participation national n’a atteint que 30,2%, pointe Jeune Afrique, soit le score le plus faible depuis au moins 20 ans pour des législatives. À titre de comparaison, il se situait à 35,7% lors des dernières législatives de 2017 (et 42,9% en 2012). La participation est même en recul par rapport à la présidentielle de 2019, qui avait vu Abdelmadjid Tebboune élu avec seulement 40% des voix, soit une abstention record pour une telle élection  »

Pour le quotidien gouvernemental El Moudjahid, tout va bien. « 30,2%, c’est le taux moyen de participation au scrutin des législatives anticipées, ce rendez-vous conforte la confiance rétablie entre le citoyen et l’organisation des élections suivant des règles de transparence et d’intégrité, une échéance qui donnera naissance à une APN, une assemblée populaire nationale, élue librement par le peuple. »

Mali : le nouveau gouvernement se réunit à l’occasion du premier conseil de cabinet

Le gouvernement désigné le 11 juin dernier s’est réuni ce dimanche pour la première fois autour du Premier ministre Choguel Maiga. Lors de cette rencontre le chef du gouvernement a divulgué les priorités de l’action gouvernementale. Dans la salle de réunion de la primature, l’ambiance est studieuse pour ce premier conseil de cabinet de la nouvelle équipe gouvernementale. Autour de la table, des membres de la coalition du M5-RFP, des militaires, quelques politiques et des profils plus technocrates. « Je vous félicite pour le choix porté sur vous, dans cette période la plus critique de notre histoire contemporaine. ». Dans le but de redéfinir les priorités des réformes à engager Choguel Maiga promet l’organisation « d’assises nationales de la refondation ». Le chef du gouvernement a dans son discours poursuivi sur le cap à donner aux 8 mois qu’il reste à la transition. « L’action gouvernementale portera sur la fin de l’impunité dans notre pays et la mise en pratique d’une gouvernance de rupture, qui sont aujourd’hui des conditions de survie de l’Etat. »

Algérie : les journalistes arrêtés avant les législatives reviennent sur leurs interrogatoires

L’Algérie est dans l’attente des résultats des élections législatives anticipées de samedi. Un scrutin marqué par une forte abstention et rejeté par le Hirak et une partie de l’opposition, et s’est tenu dans un contexte de répression accrue. Jeudi soir, à l’avant-veille des élections, l’opposant et figure du Hirak Karim Tabbou a été interpellé, puis relâché plus de 24h après. Tout comme deux journalistes, qui ont donné plus de précisions sur leurs interrogatoires. Le journaliste indépendant Khaled Drareni, directeur du site d’information Casbah Tribune et Ihsane el-Kadi directeur de Radio M et Maghreb émergent indiquent avoir été interrogés par la sureté intérieure. Dans un texte publié sur les réseaux sociaux, Khaled Drareni explique que des questions lui ont été posées sur ses rencontres avec des journalistes français présents à Alger pour les législatives, ses rapports avec deux organisations classées comme terroristes depuis le mois dernier ou les financements dont il dispose.

Tchad: mise en place du comité chargé de désigner les membres du Conseil national de transition

Le comité chargé de désigner les futurs membres du Conseil national de la Transition (CNT) a été mis sur pieds par décret le 13 juin 2021. Le CNT fera office de Parlement pendant les 16 mois restants de la transition. Les membres auront notamment la charge de rédiger la nouvelle Constitution. La présidence de ce comité revient au général Djimadoum Tiraina. Fidèle parmi les fidèles d’Idriss Déby Itno, il est également le vice-président du Conseil militaire de transition. A ses côtés, deux vice-présidents : Mahamat Allahou Tahir, président du Rassemblement pour la démocratie et le progrès. Et Jean-Bernard Padaré, membre du bureau exécutif du MPS. Six personnalités font également parti de ce comité. Parmi elles, des anciens caciques du MPS, comme Djimtebaye Lapia mais aussi l’opposant Célestin Topona, numéro deux de l’UNDR, le parti de Saleh Kebzabo.

La rédaction

L’article Actualité du monde en bref du lundi 14 juin 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page