Actualité

Aide aux personnes touchées par la violence armée : le comité International de la croix rouge veut renforcer sa contribution

Le Chef du gouvernement burkinabè Christophe Marie Joseph Dabiré a reçu en audience ce 14 juin 2021, le Chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Laurent Saugy. Face aux journalistes, il a dit avoir eu des échanges constructifs avec le Premier ministre, sur les questions humanitaires et sanitaires, mais également sur l’esprit de collaboration et le renforcement des liens avec la Croix-Rouge Internationale.

En étroite coopération avec la Croix-Rouge burkinabè, dans les régions touchées par la violence armée, le Comité international de la croix rouge (CICR) entend aider le Burkina Faso à faire face aux défis auxquels il est confronté.  D’où la visite d’une délégation du CICR chez Christophe Dabiré. Selon le chef de la délégation Laurent Saugy, cela est une volonté de contribuer à trouver des solutions aux problèmes sécuritaires et sanitaires du pays. « Notre contribution est exclusivement humanitaire », a-t-il fait savoir, parlant de l’aide aux déplacés internes.

Le comité International de la croix rouge rend visite aussi aux personnes détenues, et renforce le respect du droit international humanitaire. « Notre rôle est de veiller au respect des droits humains, aussi bien sur le plan sanitaire que sécuritaire », a souligné Laurent Saugy qui a indiqué que le comité existe au Burkina de manière continue et ce, depuis 15 ans.

Notons qu’en dépit du danger, le  comité intervient dans plus de 90 pays. Fidèle aux principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, il vient en aide aux personnes touchées par les conflits et la violence armée. Pour le chef de la délégation, du fait de la recrudescence des attaques, les urgences sont assez et la croix rouge travaille d’arrache-pied, pour secourir les personnes touchées.

Nicolas BAZIÉ

L’article Aide aux personnes touchées par la violence armée : le comité International de la croix rouge veut renforcer sa contribution est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com