Actualité

Journée Mondiale de l’Environnement 2021 : la mine Essakane agit pour restaurer l’écosystème

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, la compagnie minière IAMGOLD ESSAKANE SA a procédé le 2 juin dernier en présence de son Excellence Madame Carol McQueen, Ambassadrice du Canada au Burkina Faso, de M.Bruno LEMELIN, Vice-Président Principal Opérations et projets d’IAMGOLD Corporation, de M. Mohamed OURRIBAN Directeur général et des employés au lancement de sa campagne de reboisement 2021 sur le site à Essakane. Cette activité de plantation d’arbres, qui se fait chaque année depuis 10 ans, s’inscrit en droite ligne dans la thématique de la JME qui est : « Restauration des écosystèmes ». Elle fait partie d’une série d’activités dont un concours de poésie ou récital inter scolaires dans les communes riveraines de la mine à savoir Gorom Gorom et Falagountou sur la protection de l’environnement, de dons de matériels d’entretien et de reboisement dans les CSPS et les écoles, un quiz avec les employés sur la restauration des écosystèmes et des activités de salubrité aussi bien sur le site que dans les locaux de Ouaga.

Une plantation d’arbre à l’occasion de la journée

Le 5 juin, la mine Essakane, a entrepris des activités dans les communautés hôtes pour réaffirmer l’intérêt qu’elle attache à la protection et à l’amélioration de l’environnement. Pour cet événement, IAMGOLD Essakane SA a initié une plantation symbolique d’arbres, primé le concours de poésie chez les scolaires et procédé à une remise de matériels de protections de plants aux CSPS d’Essakane Site et de Goulougountou. Toutes ces activités étaient présidées par M. Philippe Chabot, directeur de la mine, représentant le DG IAMGOLD Essakane SA, le directeur régional de l’Environnement du Sahel, M. Bernard Bingo et du premier adjoint au Maire de Falagountou, Ibrahim Ag Alzouma.

Les lauréats scolaires

A l’endroit des lauréats scolaires, Philippe Chabot a adressé ses félicitations et ses encouragements. Ibrahim Ag Alzouma, le 1er adjoint au Maire de Falagountou a traduit toute sa reconnaissance à la mine de Essakane SA pour cette activité écologique et citoyenne. Pour Bernard Bingo, le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Économie Verte et du Changement Climatique du Sahel, le 5 juin est une journée d’interpellation. « Le 5 juin soulève des questions essentielles » a déclaré M. Bingo qui a exhorté les uns et les autres à « prendre leurs responsabilités ». « Nous devons agir localement et penser globalement » a conclu, le Directeur Régional de l’Environnement du Sahel.

Initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm, la JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l’environnement.

 Moussa DICKO

L’article Journée Mondiale de l’Environnement 2021 : la mine Essakane agit pour restaurer l’écosystème est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com