Actualité

Attaque de Solhan : l’ ARY lance un appel d’urgence d’aide aux déplacés

Plus d’une semaine après l’attaque terroriste de Solhan dans la province du Yagha, qui a occasionné la mort de 132 personnes et plusieurs blessés, l’Association des ressortissants du Yagha ( ARY), a organisé une conférence de presse ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif principal de cette rencontre avec les hommes de médias est de susciter un élan de solidarité au profit des déplacés internes de Solhan.

 Constituée de 6 communes, la province du Yagha, située dans la région du Sahel, est confrontée à des attaques terroristes. La récente attaque, la plus meurtrière est celle perpétrée à Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin dernier. Avec 132 morts selon le bilan officiel, cette attaque a aussi occasionné de nombreux déplacés. Face à cette situation, l’Association des ressortissants du Yagha, n’a pas voulu restée indifférente.  « Il a paru nécessaire en tant que fils et filles de la province de prendre des initiatives pour mobiliser toutes les énergies afin de trouver des solutions structurelles et conjoncturelles à ce drame », a laissé entendre Amadou Diallo, président de l’ARY.

Selon les conférenciers, les Personnes Déplacées Internes (PDI), font actuellement face à de nombreux besoins (logements, vêtements, santé, sécurité, nourriture, et autres). C’est dans le but de venir en aide à toutes ces personnes en souffrance, que l’Association des ressortissants du Yagha, a lancé un appel à la mobilisation des dons en nature et en espèces.  A cet effet, des comptes de mobiles money ont été créés.  Les responsables de l’ARDY invitent les personnes de bonne volonté à contribuer via orange money sur le numéro 06 81 20 82, et moov money sur le numéro 01 34 11 11. En plus des comptes mobiles, l’ARY dispose également d’un compte RCPB 3301B131053 pour recevoir les dons en espèces.

 Revenant sur l’attaque, Sow Youssoufi, 1er adjoint au maire de la commune de Solhan a indiqué que le bilan n’a pas évolué. « Outre le bilan officiel de 132 morts communiqué par le gouvernement, il n’y a pas eu un autre bilan. Après la visite des autorités, le lundi 6 juin, aucun corps n’a été découvert encore » a-t-il précisé.  Avant d’ajouter que le calme est revenu dans la localité grâce à la présence des forces de défense et sécurité, qui sécurisent la zone depuis le 7 juin.

Amadou Diallo, président de l’ARY

Amadou Diallo  et ses camarades , ont saisi l’occasion pour saluer les efforts des services du gouvernement, de l’engagement des FDS, des VDP , les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté dont l’équipe des étalons du Burkina qui grâce à leur engagement  a  permis de soutenir les Personnes Déplacées Internes (PDI). Créée le 20 avril 2020, l’ARY s’est fixée pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel de la province du Yagha.  En termes d’activités menées, l’association a procédé les 3 et 6 mai 2021, à une remise de dons au profit des déplacés internes à Sebba d’une valeur de 1300 000 FCFA.

Michel CABORE

 

L’article Attaque de Solhan : l’ ARY lance un appel d’urgence d’aide aux déplacés est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com