L’actualité du monde en bref du mardi 15 juin 2021
Burkina Faso : Le Chef du gouvernement burkinabè Christophe Marie Joseph Dabiré a reçu en audience lundi 14 juin 2021, le Chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Laurent Saugy. Face aux journalistes, il a dit avoir eu des échanges constructifs avec le Premier ministre, sur les questions humanitaires et sanitaires, mais également sur l’esprit de collaboration et le renforcement des liens avec la Croix-Rouge Internationale.
Mali: le mandat de la mission onusienne doit être renouvelé d’ici à la fin du mois de juin, on ne s’attend à aucun changement dans le format de cette opération de maintien de la paix, mais l’annonce de la fin de l’opération française Barkhane est dans toutes les têtes. La Minusma n’a pas réagi à l’annonce de la fin de Barkhane, officiellement la mission indique toujours « évaluer les éventuelles conséquences » de ce retrait. Mais hors micro, les soldats de la paix ne cachent pas leur inquiétude.
Côte d’Ivoire: Une nouvelle réunion est prévue ce vendredi 4 juin à Abidjan à propos du retour au pays de l’ex-président Laurent Gbagbo, après dix ans d’exil. Elle sera consacrée au dispositif sécuritaire. Le gouvernement a pris acte de la date du 17juin annoncée par les partisans de l’ex-président, mais les échanges autour des détails se poursuivent donc. Des discussions ont lieu depuis novembre. Et le dispositif d’accueil construit par le FPI s’est étoffé.
Afrique du Sud: Depuis quelques jours, des milliers de personnes affluent sur un terrain où le sol regorge de petits minéraux transparents dans la région du KwaZulu-Natal. Leur composition n’a pas encore été étudiée, mais leur ressemblance avec des diamants suffit à attirer des mineurs illégaux. Alors que le pays est entré, par endroit, dans une troisième vague épidémique, ce rassemblement inquiète le gouvernement provincial.
La rédaction
L’article L’actualité du monde en bref du mardi 15 juin 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.