Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Actualité du monde en bref du mercredi 16 juin 2021

Attaque de Solhan : l’ ARY lance un appel d’urgence d’aide aux déplacés

Plus d’une semaine après l’attaque terroriste de Solhan dans la province du Yagha, qui a occasionné la mort de 132 personnes et plusieurs blessés, l’Association des ressortissants du Yagha ( ARY), a organisé une conférence de presse ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif principal de cette rencontre avec les hommes de médias est de susciter un élan de solidarité au profit des déplacés internes de Solhan.

 Constituée de 6 communes, la province du Yagha, située dans la région du Sahel, est confrontée à des attaques terroristes. La récente attaque, la plus meurtrière est celle perpétrée à Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin dernier. Avec 132 morts selon le bilan officiel, cette attaque a aussi occasionné de nombreux déplacés. Face à cette situation, l’Association des ressortissants du Yagha, n’a pas voulu restée indifférente.  « Il a paru nécessaire en tant que fils et filles de la province de prendre des initiatives pour mobiliser toutes les énergies afin de trouver des solutions structurelles et conjoncturelles à ce drame », a laissé entendre Amadou Diallo, président de l’ARY.

 Côte d’Ivoire: ce que l’on sait de l’accueil qui sera réservé à Laurent GbagboLaurent

Gbagbo est attendu demain jeudi 17 juin en Côte d’Ivoire. L’ancien président fait son grand retour après dix ans d’absence et trois mois après avoir été définitivement acquitté par la Cour pénale internationale. Après de longues discussions sur le format de son accueil, les choses se précisent même si quelques questions demeurent. Laurent Gbagbo arrivera à Abidjan par un vol commercial Brussels Airlines à 15h45 heure locale et TU. Il sera alors conduit au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny où l’accueilleront quelques dizaines d’invités triés sur le volet dont certains membres du gouvernement, dont l’identité n’a pas encore été divulguée. Selon son entourage, des zones dédiées au public seraient prévues près de l’aéroport afin de permettre aux sympathisants de le saluer.

Dispositif sécuritaire

Ensuite, le cortège de Laurent Gbagbo entamera un long trajet à travers Abidjan qui devrait l’amener à traverser plusieurs communes de la capitale économique ivoirienne jusqu’au nord de Cocody. Un trajet qui n’a pas encore été officiellement dévoilé. Pas plus que l’ampleur du dispositif sécuritaire déployé pour sa sécurité et pour la gestion des foules qui seront décidées à braver les probables pluies saisonnières.

Éthiopie : Addis-Abeba rejette les alertes de l’ONU sur la famine dans le Tigré

La famine dans la région en guerre du Tigré est en voie de se propager à d’autres provinces éthiopiennes, a averti mardi le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires des Nations unies lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité. Selon Mark Lowcock, la famine menacerait maintenant près de 2,5 millions d’Éthiopiens. Des alertes rejetées et dénoncées par l’ambassadeur d’Éthiopie à l’ONU.

Justice internationale: le bilan en demi-teinte de Fatou Bensouda à la CPI

Au terme d’un mandat de neuf ans, la procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, passera le relais ce mercredi 16 juin au britannique Karim Khan. La magistrate gambienne avait été élue pour réconcilier l’Afrique avec la CPI. Bilan de neuf ans de mandat. Au cours de son mandat, Fatou Bensouda s’est rarement rendue sur les sites de crimes, mais avant de tourner la page, la procureure s’est déplacée au Darfour. La magistrate gambienne est allée chercher au Soudan la coopération des autorités pour faire exécuter le mandat d’arrêt pour génocide émis il y a plus de dix ans contre l’ex-président Omar el-Béchir.

Échec sur les plus hauts responsables

Du mandat de Fatou Bensouda, l’histoire retiendra sans doute l’échec de son bureau sur les dossiers ciblant les plus hauts responsables. Acquittements pour l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, et le Congolais Jean-Pierre Bemba. Et puis non-lieu pour le président kényan Uhuru Kenyatta. Ce sont ces différentes affaires qui avaient suscitées la défiance des États africains, soupçonnant la Cour d’être le bras judiciaire de politiques occidentales sur le continent.

La rédaction

L’article Actualité du monde en bref du mercredi 16 juin 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments