Journée de l’enfant africain : les enfants ont aussi des droits à respecter
Le 16 juin 1976, de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto en Afrique du Sud, ont été massacrés par le pouvoir de l’apartheid. 15 ans après, soit en juin 1991, l’Organisation de l’unité africaine (OUA) aujourd’hui Union africaine (UA), a instauré la journée de l’enfant africain, qui est une journée internationale. Ce 16 juin 2021 qui marque le 31ème anniversaire de la commémoration de la journée, le Burkina Faso a réunis plusieurs enfants à Ouagadougou, pour la célébration. Cela s’est fait autour du thème : « 30 ans de mise en œuvre de la charte africaine des droits du bien-être de l’enfant au Burkina Faso : défis et perspectives ».
Infrastructures publiques : Plus de 170 édifices dégradés
L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu le mercredi 16 juin 2021 à Kosyam sous la présidence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. L’exécutif a délibéré sur plusieurs dossiers dont les infrastructures publics en état de dégradation, la tenue du dialogue politique et de la XXIXe session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat. A la date du 10 juin et ce, à compter de cette saison pluvieuse, plus de 170 infrastructures publiques réparties dans neuf régions sont dans une situation de dégradation ou ont subi des dégradations. Dans le seul secteur de l’éducation, 110 infrastructures, essentiellement des écoles sont dans une situation de dégradation ou ont subi des dégradations. Ces statistiques émanent de l’hebdomadaire conseil des ministres, tenu le mercredi 16 juin 2021 à Kosyam, sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Ousséni Tamboura, qui a présenté le bilan du ministère en charge de l’urbanisme, a indiqué que les causes de ces cas de sinistres sont multiples.
Retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire: pour ses partisans, «c’est un messie qui arrive»
Laurent Gbagbo est attendu en Côte d’Ivoire ce jeudi 17 juin 2021. Près de dix ans après son extradition à La Haye où il a été acquitté des charges qui pesaient contre lui en mars dernier, l’ancien président s’apprête donc à fouler le sol de son pays. Un événement attendu de pied ferme par ses partisans. Ce mercredi matin, il n’y a pas d’agitation particulière aux alentours de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Des taxis et des familles attendent les voyageurs, le déploiement sécuritaire n’est pas différent de d’habitude. Rien ne permet d’imaginer que dans un peu plus de 24 heures, les partisans de l’ancien président viendront accueillir au pavillon d’honneur celui qu’ils attendent depuis maintenant dix ans. Parmi ces impatients, il y a Francis. Assis à la terrasse d’un maquis de Yopougon, une commune d’Abidjan connue pour être un fief du FPI, le parti de l’ex-chef de l’État, ce militant de toujours a le sourire aux lèvres et se dit prêt pour demain. « Dès 5h, moi je serai à l’aéroport. Je ne peux pas manquer ça. » Et il ajoute s’être bien équipé pour le grand jour. « J’ai un tee-shirt Gbagbo, un pantalon Gbagbo, j’ai même un chapeau Gbagbo. »
Mali : relâché en 2020 contre Soumaïla Cissé, un cadre de l’État islamique de nouveau capturé
Paris annonce la capture de Dadi Ould Chouaïb, plus connu sous le nom d’Abou Dardar. Ce cadre de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) faisait partie de l’échange de prisonniers qui a permis la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin. Dadi Ould Chouaïb, dit Abou Dardar, a été capturé le 11 juin à l’occasion d’un raid mené conjointement par les forces armées nigériennes et françaises. Trois autres jihadistes ont été interpellés dans cette même localité d’In Arabane, au sud de Ménaka et à proximité de la frontière avec le Niger, dans la zone dite des « Trois frontières ». « Un homme à moto et au comportement suspect a été repéré par un hélicoptère, précise l’état-major des armées à Jeune Afrique. Une action de combat a immédiatement été menée et a permis d’interpeller l’individu qui possédait une arme automatique, une lunette de vision nocturne, un gilet de combat, un téléphone et une radio. L’intéressé s’est rendu sans résister. »
Le Kenya et la Somalie reprennent leurs relations diplomatiques
Après six mois de rupture entre le Kenya et la Somalie, les relations diplomatiques reprennent après un échange de courrier au ton feutré entre les deux ministères des Affaires étrangères. Samedi 12 juin, Mogadiscio avait signalé vouloir une réouverture des ambassades respectives. Une invitation acceptée lundi 14 juin par Nairobi, qui parle même d’une reprise « dès que possible ». Cela fait presque deux ans et demi que les relations entre le Kenya et la Somalie connaissent une grave crise, après la mise aux enchères, par Mogadiscio, de blocs pétroliers dans une zone maritime revendiquée par Nairobi. Le rapprochement semble désormais acté. Pour autant, les racines de la crise sont toujours là.
La rédaction
L’article Actualité du monde en bref du jeudi 17 juin 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.
Comments
comments