Il s’est tenu le samedi 19 juin 2021 dans la salle polyvalente de Gaoua la première édition du festival culturel dénommé bafuji mode. Patronnée par le gouverneur de la région du Sud-ouest Emmanuel Wendinmanegdé Zongo, cette activité culturelle vise à mettre en valeur la tenue traditionnelle « Faso dan fani » et le « kôkô donda ». Des prestations d’artistes et des défilés de mode ont ponctués cette soirée de bafuji mode 1ère édition.
Promouvoir la tenue traditionnelle « Faso dan fani » et le « kôkô donda », marchander les talents des jeunes stylistes de la cité de Bafuji, c’est le combat que mène la promotrice de bafuji mode Inès Benjamine Gouba. Étudiante en 3ème année, en patrimoine culturel au centre universitaire de Gaoua, elle entend par cet acte valoriser les compétences des stylistes de la cité. « A travers cette activité, je veux que tous stylistes et créateurs puissent valoriser le « Faso Dan Fani » et le « kôkô donda » qui sont une identité pour le Burkina Faso et mettre en valeur les talents cachés de la région ».
Durant cette nuit culturelle, quatre stylistes ont présenté leurs collections faites à base de « Faso dan Fani » et « kôkô donda ». Ceux qui sont venus assister à l’évènement ont été émerveillés par les différents motifs des créateurs. Pour le patron de la cérémonie Emmanuel ZONGO gouverneur de la région du Sud-ouest, cette activité culturelle de la jeunesse mérite d’être saluée. « Tout ce qui concours à la promotion de notre culture nous interpelle tous, c’est notre devoir d’accompagner les initiatives de la jeunesse. J’encourage la promotrice à pérenniser l’activité pour que les années à venir bafuji mode devienne un évènement national ». Présent à Gaoua pour la célébration de la journée mondiale du donneur de sang, le ministre de la santé Pr Charlemagne Ouédraogo a mis à profit son temps en assistant à la cérémonie. Épaté par les créations des acteurs, il a déclaré qu’il va être l’ambassadeur de bafudji mode.
La directrice régionale en charge de la culture de la région Séraphine Somé Millogo, a au nom des parrains salué la tenue de ce festival qui selon elle, participe à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel. Pour faute de moyens bafuji mode édition 2021 est dédié aux stylistes de la cité de Bafuji selon la promotrice. Elle entend étendre les éditions à venir dans toute la région du Sud-ouest .
Victorien DIBLONI (Correspondant)
L’article Culture : Bafuji mode 1ère édition, un pari gagné est apparu en premier sur FasoPiC.
Comments
comments