L’actualité du monde en bref du jeudi 24 juin 2021
Burkina Faso : Selon le porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, des éléments d’enquête obtenus avec deux suspects appréhendés avant l’attaque révèlent que la plupart des assaillants de l’attaque de Solhan avaient entre 12 et 14 ans. Des femmes ont également participé au carnage, en indiquant des concessions, selon le ministre de la communication qui révèle par ailleurs que le groupe qui a perpétré l’attaque est affilié au Moujai Al Qaïda. Toujours sur la situation sécuritaire dans le pays, le porte-parole du gouvernement est revenu sur l’embuscade contre une équipe de relève de la police nationale qui a fait onze morts le lundi 21 juin 2021 sur l’axe Barsalogo-Foube.
Côte d’ivoire : Guillaume Soro a été condamné à la prison à vie par le tribunal criminel d’Abidjan. L’ex-président de l’Assemblée nationale et 19 de ses proches étaient poursuivis notamment pour tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et complot, diffusion de nouvelles fausses et troubles à l’ordre public. Quatorze prévenus étaient dans le box. Les autres, dont Guillaume Soro, étaient jugés par contumace, car en exil en Europe.
Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz est en détention depuis mardi soir. L’ancien président, accusé de corruption, a été placé sous mandat de dépôt sur décision du juge chargé de l’investigation. Il est accusé d’avoir détourné des millions de deniers publics durant ses deux mandats, de 2008 à 2019. Inculpé en mars, il a été placé en résidence surveillée en mai. D’après le parquet, Mohamed Ould Abdel Aziz n’a pas respecté les mesures de son contrôle judiciaire.
Ethiopie : Un bombardement aérien dans la province du Nord de l’Éthiopie aurait fait des dizaines de morts et de blessés mardi 22 juin. La région est en proie au conflit sanglant entre le pouvoir fédéral, aidé par l’armée érythréenne, et l’ancien pouvoir du Tigré transformé désormais en groupe armé. La guerre y a fait des milliers de morts. L’Union européenne s’est dite, mercredi soir, extrêmement préoccupée par ce bombardement parlant d’une attaque s’ajoutant « aux violations horribles des droits de l’Homme combinées aux sérieuses allégations d’utilisation de la famine et des violences sexuelles comme armes de guerre ». Elle condamne les attaques délibérées contre les civils. La protection de l’intégrité du territoire éthiopien ne peut pas servir de justification à ces actes. Les actions seront discutées au prochain sommet des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne en juillet.
Vatican : Suite à l’attaque terroriste survenue dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 à Solhan, le Pape François, à l’issue de la prière de l’Angélus le dimanche 6 juin, exprimait toute sa compassion et sa proximité avec le Burkina Faso profondément meurtri par le massacre de civils sans défense dans le village de Solhan. Le Samedi 19 juin 2021, dans la Basilique Saint Pierre, une messe a été célébrée à l’intention des victimes du terrorisme au Burkina Faso et en Afrique subsaharienne.
Etats-Unis : Le président américain a présenté une série de mesures pour tenter de lutter contre la violence armée. Aux États-Unis, les homicides ont augmenté de près de 30 % entre 2019 et 2020. Joe Biden a pressé les élus du Congrès à durcir la législation sur les armes, et a annoncé un renforcement immédiat des contrôles pour que soient appliquées les lois existantes.
La rédaction
L’article L’actualité du monde en bref du jeudi 24 juin 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.