On veut du Roch la roquette !
Roch Kaboré, chef de guerre, a parlé à la télévision nationale, dimanche soir, de la situation sécuritaire que traverse le pays. L’adresse du président du Faso continue de susciter des vagues, si l’on en croit les commentaires sur les réseaux sociaux et sur les sites en ligne. Les burkinabè ont une appréciation mitigée de ce discours tant attendu. Ils sont partagés entre approbation et propos acerbes.
La démocratie reste vivante au Burkina. Dans cette sortie médiatique du Chef de l’État, chacun y voit ce qu’il veut y voir. Le président du Faso dans un ton ferme, nous promet en sa qualité de chef suprême des Armées de ‘’prendre les mesures idoines’’ dans les jours à venir « dans le secteur de la sécurité ». Une annonce qui n’emballe pas outre mesure des Burkinabé impatients et déçus.
Nous n’avons aucune raison de douter de la bonne foi de notre président. Dans la forme, le discours du locataire de Kosyam était constant et concis. Dans le style, le président réélu, il y a 7 mois, est resté le même, conscient de la situation, déterminé à vaincre le terrorisme mais incompris par les siens car fidèle à son mode de gouvernance de se hâter lentement.
Dans son discours, Roch Kaboré s’est appesanti sur les mérites des FDS et des VDP et appelant de ses vœux ses compatriotes à surseoir aux marches qui apportent de l’eau au moulin des terroristes. Pour mieux étoffer son offre, le capitaine du navire maintient le cap par un usage plus fréquent du pronom « je » que du « nous ».
Les grandes nations se relèvent toujours des grandes douleurs. Les Burkinabè attendent des gestes forts et des solutions concrètes. Ils veulent voir leurs guerriers en offensive totale contre l’hydre terroriste ; leur président propulser une roquette pour pulvériser le dernier terroriste sur notre territoire.
Ag Ibrahim
L’article On veut du Roch la roquette ! est apparu en premier sur FasoPiC.