Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Elections au Burkina : La CENI renforce les capacités des acteurs clés afin d’éviter les erreurs du passé

La CENI organise, du 28 au 30 juin 2021 à Koudougou, un atelier thématique portant sur la formation des personnels électoraux dans le cadre du projet d’appui aux processus électoraux (PAPE). Cette rencontre vise à capitaliser le processus de recrutement et de formation des personnels électoraux de la CENI tout en améliorant l’organisation des prochaines échéances électorales au Burkina Faso.

Cet atelier se veut être capital et spécifique car il vise à évaluer le processus de recrutement et de formation des personnels électoraux, d’examiner leurs guides et leurs outils de formation et aussi de proposer des pistes d’amélioration de recrutement et de formation desdits personnels. Il est financé par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), principal partenaire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Durant ces trois jours d’échange, la CENI, le PAPE, le Conseil constitutionnel et les Organisations de la société civile vont faire un aperçu sur les élections couplées présidentielle et législatives passées afin de relever les insuffisances et les imperfections, et baliser le terrain pour les élections municipales à venir. Il sera question également de revenir sur le processus de recrutement et de formation des personnels électoraux.

Quelques participants de l’atelier de formation

Dieudonné Kini est le responsable de l’équipe en charge du projet d’appui aux processus électoraux (PAPE) et représentant du représentant résident du PNUD au Burkina à l’atelier. Il s’est réjoui de la tenue de cet atelier thématique et le fait de rester auprès de la CENI pour soutenir les acteurs et faire des propositions pour l’amélioration de la qualité de la formation des acteurs clés dans le cadre des élections au Burkina Faso. Cet atelier, selon lui, vise à doter la CENI de stratégies efficaces de formation du personnel électoral. A l’entendre, le renforcement des capacités des personnels engagés dans l’administration électorale est une phase importante et critique dans la bonne tenue des élections. D’où que selon lui, la qualité du travail électoral reste en grande partie liée à la compétence des différents acteurs impliqués dans la chaîne de l’administration électorale.

Newton Ahmed Barry, président de la CENI

« Cet atelier vise à faire le point de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché dans les différents domaines. Pour les élections passées, il a été relevé un certain nombre d’insuffisances et de dysfonctionnements ; donc il était nécessaire que les acteurs se rencontrent pour faire des propositions, des recommandations qui vont permettre d’améliorer la qualité de la formation du personnel électoral, qui est un personnel crucial pour la qualité des élections », confie-t-il tout en précisant que l’amélioration de la qualité de la formation devrait être perçue comme une anticipation sur la prévention des conflits électoraux.

Eviter de reproduire les éventuelles erreurs

Selon Newton Ahmed Barry, président de la CENI, au regard des difficultés rencontrées lors du dernier scrutin couplé présidentiel et législatif, cet atelier thématique ne peut qu’être le bienvenu dans un contexte de préparation des élections municipales à venir. D’où la possibilité d’éviter de reproduire les éventuelles erreurs. Cet atelier est pour lui, un cadre idéal pour les acteurs, car initié dans l’optique de renforcer les capacités des différents acteurs intervenant dans le domaine.

Dieudonné Kini, responsable de l’équipe en charge du projet d’appui aux processus électoraux, et représentant du représentant résident du PNUD au Burkina

« A la proclamation des résultats définitifs pour la présidentielle du 22 novembre passé, près de 200 bureaux de vote avaient été invalidés parce qu’il y a eu un problème au niveau du remplissage des procès-verbaux. C’est pour cela que cet atelier reste capital. Il fait partie des ateliers les plus importants de la CENI que nous avons engagé parce qu’il y a 120 000 personnes à recruter et à former, donc c’est très important pour la qualité du processus », a expliqué le président de la CENI. Il formule ainsi le vœu pour qu’au sortir de cet atelier, ils puissent avoir des éléments relativement solides pour des procédures électorales conformes au standards nationaux et internationaux tout en consolidant la démocratie.

Notons qu’ils sont au total une trentaine de participants issus de la CENI, du PNUD/PAPE, du MATD, du Conseil constitutionnel et des OSC présents à cet atelier de formation, dont les travaux se dérouleront en séance plénière et en groupes de travail.

Prince Omar
LeFaso.net

Comments

comments