Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Actualité du monde en bref du vendredi 2 juillet 2021  

Burkina Faso: après le remaniement ministériel, l’heure est aux explications

L’heure n’était pas aux longs discours, mais aux explications. Christophe Dabiré, le Premier ministre, le reconnaît, ce remaniement est une conséquence des récentes attaques contre les populations à Solhan et contre la police à Barsalogho. « Cela a permis de mettre en évidence un certain nombre de dysfonctionnements au niveau de notre dispositif de défense et de sécurité. », a expliqué le Premier ministre.

Le président du Faso a décidé de conserver le portefeuille de la Défense nationale pour une réorganisation de tout l’appareil sécuritaire, selon le chef du gouvernement. « Il prend la responsabilité de gérer désormais la Défense nationale pour pouvoir procéder à une réorganisation interne de l’ensemble des structures chargées de la défense et de la sécurité. Il a décidé d’avoir à ses côtés un officier qui devrait lui permettre de gérer les questions opérationnelles de la défense nationale. »

Liberia : hausse des cas de Covid-19

Pays jusqu’ici épargné, le Liberia est actuellement touché par une hausse des cas de Covid-19. Dans cet hôpital, situé dans un quartier populaire de la capitale Monrovia, le personnel de santé se prépare à recevoir plus de patients. Comme cette femme, positive au Covid.

 » C’était presque comme si j’abandonnais… Je n’avais plus de souffle, ça a commencé à la maison. Au début, j’étais seul. Lorsque j’étais allongé, j’ai voulu me moucher et ça s’est avéré être quelque chose de différent ».

Cet hôpital public n’a pas beaucoup de moyens. Il tente néanmoins de ne pas être pris de court en cas d’afflux de malades, et s’est notamment organisé pour isoler les patients positifs au Covid-19.

L’UA critique l’absence de collaboration dans la répartition des vaccins

Alors que les États-Unis ont vacciné 45 % de leur population, le Royaume-Uni 47 % et l’Union européenne 29 %, l’Afrique n’a reçu que 61 millions de doses pour 1,1 milliards de personnes.

« Le fait est que l’UE a des usines de vaccins. Elle a des centres de production de vaccins dans toute l’Europe. Pas une seule dose, pas un seul flacon n’a quitté une usine européenne pour l’Afrique. OK, lorsque nous sommes allés parler à leurs fabricants, ils nous ont dit qu’ils avaient tous vendu, pour répondre aux besoins de l’Europe. On nous renvoie vers l’Inde, où il existe un certain nombre de fabricants qui produisent des vaccins comme celui d’AstraZeneca sous licence, l’Europe doit décider, vous ne pouvez pas dire que vous nous soutenez. Ils ont vacciné tellement de leurs concitoyens qu’ils peuvent désormais regarder le football sans masque. OK, notre peuple n’a pas été vacciné. Moins de 1 % de notre population a été vacciné ».

Strive Masiyiwa reproche aux pays occidentaux de n’avoir pas tenu leur promesse de fournir un milliard de doses à l’Afrique mais en plus de refuser de vendre des vaccins aux pays africains.

Tourisme spatial : Une femme de 82 ans voyagera dans l’espace avec Jeff Bezos le 20 juillet

Le 20 juillet prochain, Wally Funk deviendra la personne la plus âgée à voyager dans l’espace. Cette femme de 82 ans accompagnera Jeff Bezos à bord d’un vol de sa société Blue Origin, a annoncé l’entreprise jeudi. Elle sera le quatrième passager de ce premier vol habité de la société de tourisme spatial, aux côtés du milliardaire, de son frère Mark Bezos, et du gagnant d’une mise aux enchères dont le nom n’a pas encore été révélé.

Dans les années 60, Wally Funk a fait partie d’un programme privé appelé « Mercury 13 », un groupe de 13 femmes ayant passé les mêmes tests que les astronautes masculins sélectionnés dans le cadre du programme Mercury de la Nasa pour envoyer les premiers Américains dans l’espace.

La Turquie quitte officiellement un traité protégeant les femmes, manifestations à Istanbul

La Turquie a officiellement quitté jeudi un traité international visant à lutter contre les violences faites aux femmes, une décision du président Recep Tayyip Erdogan qui a donné lieu à des manifestations, notamment à Istanbul où la police a fait usage de gaz lacrymogène.

La Rédaction

L’article Actualité du monde en bref du vendredi 2 juillet 2021   est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments