Le nouveau Référentiel national de développement (RND) est chiffré à environ 19 mille milliards de francs CFA
Le comité d’orientation et de supervision de l’élaboration du nouveau référentiel national de développement s’est réuni ce vendredi 2 juillet 2021 à Ouagadougou. Pour cause, analyser une dernière fois le document avant son adoption définitive en Conseil des ministres.
Le nouveau référentiel national de développement (RND), sera adopté bientôt. Mais avant, l’heure est à la perfection du document qui sera présenté en Conseil des ministres. Et pour sa perfection, le comité d’orientation et de supervision s’est réuni en présence des membres du gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE. « J’ai réuni les membres de ce comité pour que nous puissions examiner la dernière monture des travaux qui ont été effectués pour préparer ce nouveau référentiel national de développement économique du pays qui va couvrir la période 2021-2025 », a laissé entendre le chef du gouvernement.
Selon Christophe Marie Joseph DABIRE, il était important de tenir cette session, car après le recueil des avis des différentes couches sociales, il fallait que le comité puisse examiner les conclusions formulées par les populations et qui feront l’objet de document final. « Nous avons rencontré, le Conseil économique sociale, le conseil supérieur de la magistrature pour avoir leurs avis, sans oublier les propositions faites par les citoyens », a précisé le premier ministre.
À en croire le chef du gouvernement, ce nouveau référentiel national de développement prendra en compte les manquements du PNDES en plus des autres axes proposés de façon inclusive avec les partenaires techniques et financiers, les acteurs de la société civile, les acteurs du privé, etc. Ainsi, le document qui sera élaboré va s’appuyer principalement sur les orientations et les objectifs que le Président du Faso a eu à prendre avec le peuple, lors des élections couplées passées. Et ces orientations son entre autres, travailler à consolider la résilience de la population, œuvrer à un retour de la sécurité et la paix sociale, gage d’un développement durable.
Pour le Premier ministre, il sera compliqué de mettre en œuvre ce nouveau référentiel national de développement sans le concours des fils et des filles du pays. C’est pourquoi il a une fois de plus lancé un appel à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale. Le chantier de la réconciliation nationale est d’ailleurs dit-il, le premier axe du RND.
Le nouveau référentiel national de développement (RND) qui sera présenté au Président du Faso est chiffré a environ 19 000 000 000 000 (dix-neuf mille milliards) de francs CFA et 64 % de ces ressources viendront de la mobilisation nationale. « Je pense que le Conseil des ministres donnera son aval pour la mise en œuvre de ce nouveau référentiel national », conclu Christophe Marie Joseph DABIRE.
Aubin OUÉDRAOGO
L’article Le nouveau Référentiel national de développement (RND) est chiffré à environ 19 mille milliards de francs CFA est apparu en premier sur FasoPiC.