Actualité

Lutte contre le terrorisme : le conseil national de la jeunesse appelle à l’union sacrée des Burkinabè

Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) était face à la presse ce vendredi 02 juillet 2021 à Ouagadougou. Suite aux ressentes attaques de Solhan et l’embuscade contre les 11 éléments de la police sur l’axe Barsalogho, le CNJ en tant que structure représentante des jeunes a donné.

Depuis 2016, le Burkina Faso est la cible de multiples attaques terroristes qui ne font qu’endeuiller les populations. Une situation qui attire l’attention des citoyens qu’ils soient des autorités politiques, coutumières, religieuses, des acteurs de la société civile, la jeunesse, tous multiplient des efforts afin de venir à bout de ce fléau. Cependant avec les dernières attaques de Solhan et l’embuscade contre une patrouille de la police, c’est la goûte d’eau qui a débordé le vase car nombreuses sont ces populations notamment celle de Dori, Kaya et Titao qui ont arpenté les rues pour crier leur ras-le-bol.

Selon Moumouni Diala, président du CNJ, c’est avec consternation que la haute représentation des jeunes a suivi les différentes manifestations. Tout en indiquant que la plupart de ces personnes déplacées sont majoritairement âgées de moins de 35 ans, il a tenu a présenté ses condoléances aux familles éplorées.

Concernant la marche des 03 et 04 juillet annoncée par le chef de file de l’opposition, Moumouni Diala et ses camarades appellent à l’union sacrée de tous les Burkinabè au tour de la cause nationale qui est la défense du pays. Également, ils les exhortent d’être des acteurs de paix, de rassemblement et de cohésion sociale. Toutefois, pour booter le terrorisme hors du pays, M. Diala a invité la jeunesse à être des vecteurs de la paix et de la cohésion sociale, à éviter de se faire manipuler, à avoir un sens élevé de responsabilité et de leadership, et à être engagés pour la défense du pays tout en collaborant avec les autorités, les FDS et les VDP.

« Pour que les actions émises se concrétisent, il faut une implication de la machine gouvernementale », a indiqué le président du CNJ. C’est pourquoi il demande au gouvernement : la prise de mesures urgentes pour la sécurité des populations et des axes routiers à travers des réactions rapides sur le terrain ; le renforcement des moyens d’intervention des FDS ; le renforcement des services de renseignements ; l’encadrement et la dotation des VDP de moyens d’intervention.

En outre, le Conseil interpelle l’autorité quand à la mise en œuvre des stratégies régionales sécuritaires inclusives ; la garantie de la souveraineté de l’ armée par la relecture des accords de coopération militaire ; la présence effective de l’État dans toutes les communes ; le contrôle des actions des FDS et des VDP ; la garantie du droit à l’éducation qui passe nécessairement par la réouverture des écoles et enfin la garantie des droits des communautés pour leur plein développement.

Wendemi Annick KABORE

L’article Lutte contre le terrorisme : le conseil national de la jeunesse appelle à l’union sacrée des Burkinabè est apparu en premier sur FasoPiC.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page