La coopération allemande accorde une place de choix au secteur agricole du Burkina Faso. A cet effet, elle a procédé à une cérémonie officielle de remise de matériels roulants et informatiques, au ministère de l’agriculture, des aménagement hydro-agricoles et de la mécanisation. L’objectif est de permettre aux acteurs de terrain d’être plus proche des producteurs quel que soit le lieu dans lequel ils se trouvent.
Environ 80% de la population burkinabè pratique l’agriculture. Ainsi, pour mieux développer ce secteur, le ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, ne cesse depuis des années de multiplier ses efforts. Cependant, force est de constater que les défis à relever restent énormes. Des besoins persistent dans les domaines du renforcement des capacités techniques, logistiques, matériels et humains, limitant donc les résultats dans le secteur agricole. C’est sans doute dans le but de contribuer à booster l’agriculture burkinabè que la coopération allemande, à travers le Programme Développement de l’Agriculture, a fait don de plusieurs matériels ce lundi 5 juillet, au ministère en charge de l’agriculture.
Dr Andreas Pfaffernoschke, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso
Il s’agit de : 7 véhicules Toyota Land Cruser TX , 15 motos de marque Yamaha , et 33 matériels informatiques. Selon Dr Andreas Pfaffernoschke, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, ce geste dont le coût global est estimé à 200 millions, est la preuve que l’agriculture est au centre de la coopération entre le Burkina Faso et l’Allemagne. Il soutient qu’à travers l’initiative « un seul monde sans faim », de GIZ, 11 projets de la coopération allemande interviennent dans l’agriculture ainsi que dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, sous la tutelle du ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation. Pour le diplomate allemand, l’objectif principal du Programme Développement de l’Agriculture, est d’améliorer les résultats d’exploitation des acteurs directs des filières agricoles.
Salifou Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture
Quant à Salifou Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture, il a traduit sa gratitude au donateur et dit être confiant que ces équipements viendront faciliter le travail des acteurs de terrain. « Cette dotation va contribuer avec certitude à un meilleur exercice des activités des structures bénéficiaires de mon département. C’est le lieu pour moi de réitérer mes remerciements à toute la coopération allemande, à travers le Programme Développement Agriculture pour ce don. Aux directions bénéficiaires, je vous invite à faire un bon usage de ces équipements », a souhaité le ministre de l’agriculture.
Michel CABORE
L’article Coopération Burkina/Allemagne : du matériel roulant pour le ministère de l’agriculture est apparu en premier sur FasoPiC.
Comments
comments