Le parlement de la CEDEAO tient, du 6 au 10 juillet 2021, à Ouagadougou, une réunion délocalisée de la commission mixte administration, finances et budget ; politique macroéconomique et recherche économique ; comptes publics, commerce, douanes et libre circulation. Ils vont, au cours des travaux, se pencher sur la cryptomonnaie.
La cryptomonnaie est un nouvel élément de l’économie mondiale. Elle se définit comme une monnaie numérique qui facilite les achats des biens et marchandises à travers des plateformes en ligne.
Il existe officiellement 6 700 types de cryptomonnaie dont le premier a été créé en 2009 par un Japonais. Au fil du temps, la cryptomonnaie s’impose comme un apport aux économies. Au regard de son mode de fonctionnement, elle est difficilement contrôlable par les pays, d’où la nécessité de mieux la comprendre.
Vue partielle du présidium de la cérémonie de lancement de la rencontre
C’est pourquoi le parlement de la CEDEAO a décidé de réunir les députés de l’espace communautaire pour cette rencontre qui se tient sous le thème : « La cryptomonnaie comme facilitateur de l’investissement en Afrique de l’Ouest ».
Pour Ameyon Cheremeh, co-président de la commission mixte, la valeur de la cryptomonnaie est évaluée à plusieurs milliards de dollars américains. « Mais offre-t-elle de réelles opportunités d’investissement ou est-elle un jeu d’économie pyramidale avec tous les risques que cela comporte ? », s’est-il interrogé.
C’est justement pour répondre à ces interrogations que les parlementaires de la CEDEAO se sont retrouvés à Ouagadougou. « Avec des experts nous allons mieux comprendre la régulation, les stratégies pour une meilleure intervention de notre parlement », a ajouté Ameyon Cheremeh.
L’honorable Marie Chantal Boni a représenté le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé à la cérémonie
Pour Alassane Bala Sakandé, dont le message a été livré par sa représentante, l’honorable Marie Chantal Boni, il est clair que la cryptomonnaie présente beaucoup d’avantages pour les pays africains et qu’il est important de s’en saisir pour booster les économies. Le patron de l’Assemblée nationale burkinabè a plaidé pour une prise en compte de la cryptomonnaie afin qu’elle serve utilement les économies nationales.
Pendant cinq jours, les parlementaires de la CEDEAO vont se pencher sur la cryptomonnaie afin de mieux la connaître et de formuler des propositions pour sa prise en compte ou son interdiction dans les Etats.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Comments
comments