Progrès agricole : unir les efforts pour répondre aux crises alimentaires
L’ancien premier ministre d’Éthiopie Hailemariam DESALEGN Boshe a fini sa mission au Burkina Faso, après quatre jours de tournées. Quatre jours au cours desquels il a évalué l’impact des investissements de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), dans la transformation des systèmes alimentaires du pays, à travers l’amélioration des revenus des petits exploitants agricoles, et le renforcement du dispositif d’accompagnement du gouvernement, dans la formulation des politiques agricoles. Le mercredi 8 juillet 2021 à Ouagadougou, il s’est entretenu avec les journalistes, sur le bilan de son séjour dans le pays.
l’ex premier ministre éthiopien Hailemariam DESALEGN Boshe
Pendant son séjour au Burkina, l’ex premier ministre éthiopien Hailemariam DESALEGN Boshe a rencontré le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, avec qui, il a discuté des priorités du gouvernement burkinabè, en matière de développement agricole et de sécurité alimentaire, notamment dans le contexte de la pandémie de la Covid-19. Par ailleurs président du conseil d’administration de l’AGRA, monsieur Boshe a également échangé avec le chef du gouvernement Christophe Dabiré, qui a demandé l’accompagnement de l’institution, dans la lutte contre le changement climatique, la maîtrise de l’eau agricole et le renforcement du Fonds de développement agricole. En plus, l’ex premier ministre a visité des sites de production et de transformation du riz à Bagré dans la province du Boulgou, ainsi qu’une usine de transformation du maïs, dans la zone industrielle du district de Kossodo à Ouagadougou.
L’AGRA entend contribuer au développement du spectre agricole burkinabè, en apportant son soutien au gouvernement, dans le cadre de ses projets sur le système alimentaire, y compris le plan visant à assurer l’autosuffisance alimentaire du Burkina Faso en riz. Cela passera par l’augmentation de la production annuelle du riz paddy du pays, de 244 000 tonnes à 1 millions de tonnes. « Ce sont des initiatives que l’AGRA entend soutenir davantage, en termes de mobilisation de ressources et de coordination des interventions », a laissé entendre Hailemariam DESALEGN Boshe. Des efforts qui concourent à l’atteinte d’un développement durable, consistant à éradiquer la faim et la pauvreté d’ici 2030, dans les 11 pays membres de l’AGRA. L’agriculture est au cœur de la transformation, a fait savoir le PCA de l’AGRA qui a appelé tous les décideurs des pays du monde entier à unir leurs forces, afin de mettre en évidence des possibilités, pour venir à bout des crises alimentaires que connaissent nombreux pays.
Hailemariam DESALEGN Boshe a été élevé à la dignité de Grand Officier de l’ordre de l’étalon par le directeur de cabinet de la présidence du Faso, au nom du chef de l’État. En plus du Burkina Faso, Boshe s’est rendu au Nigeria, et au Ghana.
Pour rappel, l’AGRA est une institution panafricaine née de l’idée de l’ancien secrétaire général des l’ONU Koffi Annan. Elle est engagée depuis 15 ans dans la transformation inclusive et durable des systèmes alimentaires, et est représentée dans 11 pays africains. Ce qui fait d’elle un partenaire dynamique œuvrant sur le continent, en vue d’aider les millions de petits exploitants agricoles et leurs familles à se sortir de la pauvreté et de la famine.
Nicolas BAZIÉ
L’article Progrès agricole : unir les efforts pour répondre aux crises alimentaires est apparu en premier sur FasoPiC.