Semaine de la sécurité routière : un don de sang pour renforcer l’offre
La Ve édition de la Semaine de la sécurité routière qui se tient du 12 au 17 juillet 2021 à Manga a été marquée, ce mardi 13 juillet 2021, par des activités de solidarité et de sensibilisation dont un don de sang et une caravane sur le port du casque.
séance de don de sang
Au deuxième jour après le lancement des activités entrant dans le cadre de la Ve édition de la Semaine de la sécurité routière (SSR), les organisateurs de l’évènement ont tenu une séance de don de sang. L’activité, selon le Directeur général de l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) par ailleurs président du comité d’organisation de la SSR, Adama Kouraogo, vise à renforcer le stock des poches disponibles pour répondre aux besoins des blessés lors des accidents mais aussi des autres demandeurs dans les hôpitaux. Pour lui, le sang est un liquide précieux et rare surtout en cette période de vacances scolaires, d’où le choix de cette activité inscrite au programme de la SSR.
une caravane dans les rues de Manga
En début de matinée, M. Kouraogo et son équipe ont organisé, également dans le cadre de la SSR 2021, une caravane de sensibilisation sur le port du casque qui a connu la présence de membres du gouvernement à savoir le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Vincent T Dabilgou et ses homologues en charge de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, des Infrastructures, Eric Bougouma et des Ressources animales, Tegwendé Modeste Yerbanga. La gouverneure du Centre-Sud, Josiane Kabré, le chef de Manga, sa majesté Naaba Kiiba II et plusieurs responsables de structures administratives et religieuses ainsi qu’une foule nombreuse étaient également de cette partie de parade de motocyclettes à travers la ville de Manga. Tous munis de casques, ils ont sillonné les rues sur plusieurs kilomètres. Le ministre Vincent T Dabilgou a indiqué qu’il s’agit d’une sorte de publicité autour du port du casque.
Pour lui, les usagers des routes à motocyclette doivent avoir le reflexe de porter le casque en toute circonstance et ce, dans le but de se protéger et se donner des chances de survie en cas d’accident. « Le casque permet d’éviter les traumatismes crâniens qui sont responsables de plusieurs morts lors des accidents », a renchéri son homologue de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.
Tout en se félicitant de l’organisation de la caravane à l’occasion de la Ve édition de la SSR, Pr Charlemagne Ouédraogo et les autres responsables ayant pris part à l’activité ont salué les efforts déployés par le ministère en charge de la Sécurité routière ainsi que les autres services impliqués dans la promotion du civisme routier.
Largo Mamdi (Correspondant)
L’article Semaine de la sécurité routière : un don de sang pour renforcer l’offre est apparu en premier sur FasoPiC.