Actualité du monde en bref du jeudi 22 juillet 2021
Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo va rencontrer Alassane Ouattara au palais présidentiel
En Côte d’Ivoire, le rendez-vous politique tant attendu aura lieu mardi prochain. Le président Alassane Ouattara invite son prédécesseur Laurent Gbagbo à le rencontrer au palais présidentiel le 27 juillet. Depuis le retour de l’ancien chef de l’État le mois dernier après son acquittement à la CPI, le pays restait suspendu à l’annonce de cette première rencontre, censée marquer une étape importante vers la réconciliation nationale et la décrispation du climat politique ivoirien. Mardi 27 juillet marquera donc la première rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo depuis la crise post-électorale de 2010-2011, qui avait causé la mort de plus de 3 000 personnes en Côte d’Ivoire selon l’ONU. Il s’agira également de leur premier rendez-vous depuis le retour de l’opposant historique le mois dernier.
Algérie : duel de tontons flingueurs sur la question kabyle
Guerre d’indépendance, statut de la langue kabyle, enrichissement personnel… C’est sur ces terrains hautement sensibles que Mohand-Ouamar Benelhadj et Abdelkader Bengrina ont décidé de croiser le fer. Voici deux tontons flingueurs qui ne risquent pas de partir en vacances ensemble. D’un côté, Mohand-Ouamar Benelhadj, secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), consacrée à la défense des intérêts moraux et matériels des anciens combattants maquisards. De l’autre, Abdelkader Bengrina, chef du parti islamo-conservateur El-Bina. Polémiques, propos acerbes et accusations mutuelles entre les deux hommes alimentent la chronique politique algérienne depuis plusieurs mois.
Madagascar: deux Français arrêtés pour atteinte à la sûreté de l’État
Deux Français ont été arrêtés mardi 20 juillet au soir. Selon la procureure générale auprès de la cour d’appel, qui s’est exprimée mercredi 21 juillet soir, les deux hommes auraient été inculpés pour atteinte à la sûreté de l’État. Ils étaient toujours placés en garde à vue mercredi soir avec leurs épouses. Selon la procureure, les enquêteurs auraient les preuves matérielle, que Paul Rafanoharana, un Franco-Malgache, et Philippe François, un Français prévoyait d’assassiner de « hautes personnalités politiques », dont le président de la République, Andry Rajoelina.
Bénin: l’activiste yoruba Sunday Igboho menacé d’extradition vers le Nigeria
L’activiste nigérian Sunday Igboho, organisateur d’un rassemblement début juillet pour la création d’une nation « Yoruba » pourrait être présenté au procureur ce jeudi à Cotonou. Le sécessionniste a été arrêté, lundi dans la capitale béninoise par la police des airs et des frontières. Il avait fui son pays, après une descente de services nigérians à son domicile d’Ibadan à 150 km de la mégapole Lagos. Les autorités du Nigeria ont demandé son arrestation et son extradition.
RDC : Moïse Katumbi-Félix Tshisekedi : en route vers la rupture ?
La condamnation à deux ans de prison ferme du coordonnateur de la jeunesse du parti de Moïse Katumbi a crispé un peu plus des relations déjà difficiles avec les partisans de Félix Tshisekedi. Après l’opposition constructive, puis l’alliance au sein de l’Union sacrée, Moïse Katumbi s’apprête-t-il à passer dans l’opposition radicale ? En l’espace de quelques semaines, le ton a radicalement changé au sein de son camp qui ne cesse désormais de dénoncer les « méthodes et les pratiques » de Félix Tshisekedi et l’accuse de n’être « pas différent » des régimes passés.
France: adoption d’un projet de loi pour redistribuer l’argent des biens mal acquis
Ce projet de loi, adopté ce mardi 20 juillet 2021, prévoit de rendre aux populations spoliées l’argent détourné par des chefs d’État et leurs proches qui font face à des procédures judiciaires en France. Les sommes reversées, souvent plusieurs millions d’euros, financeront des actions de développement.
La rédaction
L’article Actualité du monde en bref du jeudi 22 juillet 2021 est apparu en premier sur FasoPiC.