Dans la matinée de ce lundi 26 juillet 2021, a eu lieu à Kombissiri, la cérémonie de remise symbolique de vivres à une centaine de ménages déplacés internes et à une cinquantaine de familles hôtes des communes de Kombissiri et de Koubri.
Ils sont cent (100) ménages déplacés internes et 50 familles hôtes des communes de Koubri et de Kombissiri à bénéficier de soutien alimentaire de la part du consortium d’ONG que sont Solidarité Laïque Afrique de l’Ouest et Aide et Action. Ce geste de solidarité s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « Ensemble pour une éducation publique résiliente face aux crises » mis en œuvre par Solidarité Laïque et Aide et Action en vue de répondre aux besoins les plus cruciaux de ces personnes en situation de vulnérabilité, pour assurer la continuité éducative tout en renforçant la résilience de leurs communautés dans plusieurs communes à savoir Koubri, Kombissiri, Cassou et Manni.
Cent (100) ménages déplacés internes et cinquante (50) familles hôtes ont ainsi bénéficié d’un soutien alimentaire composé de 7,5 tonnes de maïs et de 75 litres d’huile, soit 150 sacs de 50 kg de maïs et de 150 bidons d’huile de 5 litres pour les communes de Kombissiri et de Koubri. C’est la cour de la mairie de Kombissiri qui a servi de cadre pour la remise symbolique en présence du Haut-commissaire de la province du Bazèga Irma Francine Zoungrana, des maires et des préfets des deux communes et des bénéficiaires.
A cette cérémonie, ils étaient 5 représentants des bénéficiaires soit 03 ménages déplacés internes et 02 familles hôtes à y prendre part. L’identification des bénéficiaires s’est faite avec le concours des services sociaux communaux de Kombissiri et de Koubri, soit 50 ménages déplacés internes et 25 familles hôtes pour chaque commune.
Francine Irma Zoungrana, remettant symboliquement des vivres à un bénéficiaire
Successivement dans leurs interventions, le porte-parole des bénéficiaires Ousmane Compaoré, le maire de la commune de Kombissiri Hamidou Olivier Conombo, et le Haut-commissaire de la province ont salué le geste de solidarité de la part de Solidarité Laïque Afrique de l’Ouest et Aide et Action qui vient un tant soit peu, soulager la souffrance de ces personnes vulnérables, surtout en cette période de soudure. L’objectif de ce projet est d’accompagner un tant soit peu les personnes déplacées internes en situation de détresse, à pouvoir assurer la continuité éducative des enfants, a indiqué le directeur Afrique de l’Ouest de l’ONG Solidarité Laïque Noaga Pierre Sawadogo. D’autres actions sont également au programme, notamment des accompagnements en intrants, des subventions et des formations au profit des femmes chefs de ménages déplacés internes pour des activités génératrices de revenus, a précisé Noaga Pierre Sawadogo.
Jean Yves BIRBA (Correspondant)
L’article Kombissiri: Solidarité laïque Afrique de l’Ouest et Aide et Action, font parler leur cœur aux ménages déplacés internes est apparu en premier sur FasoPiC.
Comments
comments